Les chercheurs ont exploré le secret de la biodiversité des îles Galápagos pour mieux la protéger contre les dégradations du climat. © donyanedomam, Fotolia

Le grand secret de la biodiversité des îles Galápagos

ActualitéClassé sous :Biodiversité , Îles Galapagos , Galapagos National Park

[EN VIDÉO] L’humanité survivra-t-elle à l’effondrement de la biodiversité ?  Il semble évident que l’humanité soit imbriquée avec son écosystème. Si la biodiversité s’écroule, elle ne pourra évidemment plus assurer les services écosystémiques. L’humanité peut-elle exister décemment dans ces conditions ? Futura a pu aborder cette question avec Gilles Boeuf, chercheur et président du conseil scientifique de l’AFB.

Trésor de biodiversité, les îles Galápagos sont l'une des pierres angulaires du combat pour la préservation des espèces. Bonne nouvelle : les chercheurs pensent avoir découvert de nouveaux éléments qui pourraient améliorer la protection de leur écosystème face à la menace grandissante du changement climatique.

Les îles Galápagos sont l’un des plus précieux écrins de biodiversité que la Terre possède. Hôtes d’un vivier d’espèces endémiques qui avaient attiré jusqu'à elles le célèbre scientifique Charles Darwin, elles rejoignent le patrimoine mondial de l'Unesco en 1978, pour y rester. Mais en dépit des efforts de conservation mis en place pour le protéger, force est de reconnaître que l'archipel en lui-même offre en apparence un habitat bien peu favorable à l'épanouissement des créatures qu'il abrite. Rocheux, dénué de précipitations ou d'une végétation abondantes, il cache bien le secret qui permet aux espèces d'y florir.

À l’interface de l’eau et du vent

Un mécanisme crucial, découvert il y a plusieurs décennies par les scientifiques, permet actuellement à la vie de s'épanouir aux Galápagos : des aquifères riches en nutriments situés le long des côtes. Ceux-ci fournissent en effet les éléments nécessaires à la prolifération du phytoplancton, un pilier essentiel de la biodiversité sur les îles. Mais les mécanismes alimentant ces sources et leur sensibilité aux variations climatiques demeuraient jusqu'à présent méconnus, rendant difficile l'établissement d'un pronostic quant à leur santé future.

Une nouvelle étude, parue dans la revue Scientific Reports, propose aujourd'hui de jeter la lumière sur ces éléments. Une équipe multidisciplinaire des universités San Francisco de Quito et de Southampton, ainsi que du Centre national équatorien d'océanographie, a pour cela travaillé à la modélisation de la circulation océanique régionale autour des îles. Cette carte haute résolution leur a permis de constater que les vents du Nord donnaient naissance à d'importantes turbulences sur les fronts océaniques à l'ouest de l'archipel. Ces turbulences provoquent à leur tour l'apparition d'un fort contraste de température le long de la côte, amenant les eaux profondes et les nutriments qu'elles contiennent à remonter vers la surface.

Ces images en fausses couleurs offrent un aperçu de la concentration de phytoplancton le long des côtes de l'archipel des Galápagos. © Nasa Earth Observatory