La piscine d'intérieur offre le plaisir de la baignade tout au long de l'année et à l'abri des intempéries. © Pixabay

Maison

Piscine d’intérieur : nos conseils avant de se lancer

Question/RéponseClassé sous :piscine , Bricolage , décoration

La réalisation d'une piscine d'intérieur constitue un véritable investissement, qui impose une réflexion sérieuse. Espace requis, lieu d'implantation, sécurité, mais aussi impératifs techniques et administratifs : découvrez la check-list des éléments dont il faut tenir compte avant de plonger dans le grand bain.

Symbole d'un luxe raffiné, la piscine d'intérieur fait rêver. Elle n'offre pas seulement la possibilité de profiter de bains tout au long de l'année, elle permet également d'aménager un espace entièrement dédié à la relaxation et au bien-être. On vous donne les clés pour réaliser ce rêve.

Quel espace pour votre piscine d'intérieur ?

Afin de vous assurer un lieu de baignade et de détente agréable, vous devez tenir compte des dimensions de la piscine et des aménagements nécessaires, comme par exemple, un endroit dédié pour entreposer serviettes et peignoirs de bain.

Passer du rêve à la réalité ? Le projet d’une piscine d’intérieur nécessite une étude approfondie. © Pixabay

Le prix d'une piscine d'intérieur 

Béton, coque ou piscine en kit : le budget dépend des dimensions de la piscine et des matériaux choisis. Son coût demeure cependant plus élevé que celui d'un bassin extérieur car bien souvent elle n'a pas été envisagée lors de la construction de la maison. Il faut donc réaliser des travaux d'aménagement. Il est alors indispensable de prévoir un système d'évacuation pour la vidange de la piscine, un système de ventilation adapté, et l'aménagement d'un local technique. Enfin, si une extension ou un bâtiment indépendant se révèlent être nécessaires, il est préférable de faire appel à un architecte afin que les travaux ne nuisent pas à l'harmonie de votre extérieur.

Quelles formalités ?

La demande d'un permis de construire n'est pas obligatoire si vous réalisez votre piscine d'intérieur dans un bâtiment existant, à la condition que vous n'apportiez aucune modification extérieure. Au-delà de vingt mètres carrés, vous devez en revanche obtenir un permis de construire. Gardez à l'esprit que la délivrance du permis de construire peut prendre jusqu'à deux mois. À compter de son obtention, vous avez deux ans pour réaliser votre projet. 

Les frais de fonctionnement d'une piscine d'intérieur 

Afin d'éviter tout problème d'humidité et de condensation, et pour profiter d'un espace chauffé, une piscine d'intérieur nécessite l'utilisation d'un déshumidificateur d'air et d'un système de chauffage. Vous pourrez vous baigner toute l'année ! 

À savoir

Ne négligez en aucun cas l'isolation du tableau électrique de votre local technique. Soyez très vigilant quant aux accès à votre piscine ; sécurisez-les par un système d'alarme ou tout autre moyen de protection adapté, afin d'éviter les accidents, en particulier avec les enfants.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi