Autre possibilité d’éclairage toute simple : l’usage des spots incandescents ou halogènes. Si vous êtes soucieux de la planète, choisissez des spots à LED, plus onéreux. Ils consomment beaucoup moins d'énergie et ont une durée de vie nettement supérieure aux autres types de spots. © Travis, fotolia

Maison

Comment éclairer sa piscine ?

Question/RéponseClassé sous :piscine , éclairage , construire une piscine

En installant un éclairage extérieur autour et sur votre piscine, vos bains au clair de Lune n'en seront que meilleurs ! Tour d'horizon des tendances.

Nos conseils pour l'installation d'éclairage pour votre piscine.

Éclairage de la surface de l’eau 

Pour ce type d'installation, un système d'éclairage en fibre optique est idéal puisqu'il se concentre sur l'éclairage interne de la piscine. Le principe ? Une seule lampe halogène sert d'alimentation à des centaines de fibres optiques réparties juste au-dessus du niveau de l'eau, ce qui permet d'éclairer non pas l'intérieur du bassin mais bien la surface de celui-ci. Dans un jardin zen d'inspiration japonaise, c'est un gage de sérénité supplémentaire. Pour pallier à la faible luminosité, pensez à ajouter quelques lampes d'appoint comme des lanternes ou des torches lumineuses en bambou. 

Éclairage de la piscine : de la couleur sur l’eau 

C'est la grande tendance du moment. D'autant qu'allier économie d'énergie et look très déco est désormais possible ! Pour que votre bassin soit à la fois bien éclairé et esthétique, oubliez les ampoules blanches au profit de diodes LED de 27 à 44 watts encastrées dans les parois du bassin. Il existe une dizaine de couleurs disponibles (rouge, bleu, jaune, rose, vert...) et autant de variations et animations qui se contrôlent à distance à l'aide d'une télécommande.  

Des lampes flottantes sur la piscine

Économiques et pratiques, les lampes flottantes ne nécessitent pas de travaux en matière d'installation électrique. Ce luminaire d'appoint se place sur l'eau et vogue au gré du vent. Les lampes flottantes existent dans différentes couleurs et formes (nénuphars, œufs, oiseaux, libellules, lanternes...). Certains modèles sont rechargeables ou gonflables tandis que d'autres sont solaires. Ils emmagasinent la lumière du soleil le jour pour mieux illuminer la piscine la nuit. Un seul bémol : ces lampes sont moins puissantes que des spots ou des projecteurs placés sur les parois du bassin. C'est pourquoi combiner projecteurs encastrables et lampes flottantes est un bon compromis.  

Faites-vous plaisir en jouant sur des jeux d'ombre et de lumière !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi