au sommaire


    L’ampoule halogène est une ampoule à filament plus efficace que les lampes à incandescence classiques. © Bleu celt CC by-nc-sa 2.0

    L’ampoule halogène est une ampoule à filament plus efficace que les lampes à incandescence classiques. © Bleu celt CC by-nc-sa 2.0

    Une ampoule halogènehalogène est une ampoule à incandescence dont l'enveloppe est en verre à quartz, plus résistant aux hautes températures, et dont l'atmosphère interne est constituée de gazgaz halogénés sous pressionpression.

    Avantages de l'ampoule halogène

    Ces gaz limitent fortement la sublimationsublimation du filament de tungstènetungstène et favorisent le dépôt de tungstène sublimé sur le filament refroidi et non sur les parois de verre de quartz. Le filament des lampes halogènes peut donc être soumis à des températures plus élevées que dans les ampoules à incandescence classiques. Il en résulte une lumièrelumière plus intense pour une consommation d'électricité équivalente.

    Inconvénients de l'ampoule halogène

    Cependant, si le rendement lumineux d'une ampoule halogène est supérieur à celui d'une ampoule à filament conventionnelle, l'intensité de ce type de lampe induit un éclairage indirect, ce qui en réduit l'efficacité de facto.

    En outre, le dépôt d'impuretés sur le verre de quartz amorpheamorphe, en le touchant avec les doigts par exemple, abaisse la température de cristallisation de ce verre à un niveau proche de la température de fonctionnement. La transformation du verre fragilise alors l'ampoule et réduit donc sa duréedurée de vie.