Bientôt nous n'aurons plus le choix, il faudra dépenser plus pour consommer moins... © DR

Tech

Ampoules à filament : les plus de 100 W disparaissent des rayons

ActualitéClassé sous :technologie , ampoule à incandescence , ampoule à filament

Dès aujourd'hui, 30 juin, 23 enseignes retirent de la vente les ampoules à incandescence de plus de 100 watts. La mesure prend de l'avance sur le calendrier de la Commission européenne, qui prévoyait ce retrait en septembre.

Les ampoules à incandescence de plus de 100 watts vivent leurs dernières heures. Dès aujourd'hui mardi, les enseignes les retireront de la vente, honorant ainsi un engagement pris durant le Grenelle de l'Environnement. En décembre prochain, les ampoules à filament de 75 W suivront et en 2012 ces lampes auront complètement disparu au profit des lampes basse consommation.

Ce calendrier de retrait des ampoules à incandescence, très volontariste, adopté par 23 enseignes de la distribution et du bricolage en octobre dernier, devance celui mis en place par la Commission européenne qui prévoit la fin des ampoules de plus de 100 W pour septembre prochain.

La disparition des ampoules énergivores se fera au profit des ampoules à basse consommation qui durent huit à dix fois plus longtemps, consomment quatre à cinq fois moins d'énergie et sont recyclables à 93% de leur poids. Ces ampoules à basse consommation sont toutefois plus chères à l'achat.

Selon les chiffres présentés par le ministère du Développement durable, 180 millions d'ampoules sont vendues chaque année en France dont 152 millions à incandescence. En 2007, 68 % des ménages possédaient au moins une lampe à basse consommation.

Cela vous intéressera aussi