On ne pourra bientôt plus s'en passer... © DR

Tech

Fin des ampoules 75 W en France dès jeudi

ActualitéClassé sous :technologie , développement durable , ampoule 75 W

Les ampoules à incandescence de 75 W seront retirées des rayons français le jeudi 31 décembre. La France poursuit son retrait progressif de ces globes lumineux jugés trop énergivores, après la disparition des ampoules à filament de 100 W le 30 juin dernier.

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, la France a adopté un calendrier volontariste anticipé du retrait des ampoules à incandescence, en comparaison avec celui de l'Union européenne. Ainsi, depuis le 30 juin dernier, les ampoules 100 W ont cessé d'être commercialisées dans les 23 enseignes de la distribution et du bricolage volontaires. Bruxelles avait fixé la date butoir du retrait dans l'union au 1er septembre.

Après les ampoules à filament de 75 W le 31 décembre en France, suivront les lampes à incandescence de 60 W le 30 juin prochain, puis celles de 40 W le 31 août 2011, et enfin celles de 25 W le 31 décembre 2012.

L'Union européenne avait de son côté fixé un calendrier plus large. Après la disparition des ampoules de 100 W en septembre dernier, ce sera au tour des 75 W à la rentrée prochaine, des 60 W dans deux ans et des 40 W et 25 W d'ici au 1er septembre 2012.

Déjà chez deux tiers des foyers

D'ici à trois ans, toutes les ampoules à filament devront avoir disparu des étals européens et être remplacées par des lampes à économies d'énergie.

La disparition des ampoules énergivores se fait au profit des ampoules basse consommation qui durent huit à dix fois plus longtemps, consomment quatre à cinq fois moins d'énergie et sont recyclables à 93% de leur poids. Ces ampoules basse consommation sont toutefois plus chères à l'achat.

Selon les chiffres présentés par le ministère du Développement durable, 180 millions d'ampoules sont vendues chaque année en France dont 152 millions à incandescence. En 2007, 68 % des ménages possédaient au moins une lampe basse consommation.

Cela vous intéressera aussi