La taille réussie des plants de melons permet d'obtenir de beaux fruits sucrés. © Stéphanie Cointe, Adobe Stock
Maison

Quand et comment tailler les plants de melons ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , jardin , melon

Lors d'un repas estival, quel délice de savourer un melon juteux et sucré ! Avant de profiter de récoltes satisfaisantes, quelques gestes - dont la taille - sont à faire pour aider le pied à produire de beaux fruits.

Désaltérant et rafraîchissant, le melon est incontournable de l'été, comme la tomate. Avant de le déguster de juin à septembre, pensez à tailler les pieds pour favoriser la croissance de fleurs femelles qui donneront de beaux fruits bien sucrés.

Quand opérer la taille des plants de melons ?

ll ne s'agit pas là d'une date précise mais d'un moment que vous jugerez après l'observation du développement du pied de melon dans votre potager. Lorsque la tige principale porte trois à cinq feuilles, le moment est venu de commencer la taille afin de ramifier le pied pour avoir de beaux melons en quantité.

Tailler au bon moment pour avoir de beaux fruits. © DR

Comment réaliser la taille des tiges de melons ?

Une fois que la tige principale a développé trois à cinq feuilles, pincez la tige au-dessus des deux premières feuilles entre le pouce et l'index ou bien coupez-la avec un sécateur propre. Une fois le pincement réalisé, vous laisserez deux à trois tiges secondaires se développer. Il faudra ensuite pincer après la 4e ou 5e feuille, sur chaque tige. Une fois ces différentes tailles opérées, les tiges secondaires vont se ramifier afin de produire de nombreuses fleurs femelles (elles se repèrent avec un bébé melon placé juste sous la fleur) qui donneront de beaux fruits. Une fois les melons bien formés, ne laissez que trois feuilles après les fruits et coupez les tiges. La sève va donc se canaliser et alimenter les futurs fruits. Après ces différentes tailles de ramification, vous ne devriez avoir que quatre à six melons par pied.

Le risque de ne pas tailler un pied de melon est d'avoir beaucoup de fruits mais petits, avec des récoltes tardives et des melons peu goûteux.

Comment prendre soin des melons jusqu’à la récolte ?

Une fois semés (d'avril à mai) ou plantés (de mai à juin) au potager, les pieds de melons trouvent leur rythme de croissance tout au long de l'été. À part la taille, quelques gestes sont à apporter pour garantir de beaux melons :

  • dès que les melons font la taille d'une orange, placez-les sur une tuile ou bien une cagette afin qu'ils ne soient plus en contact direct avec la terre. L'humidité risquerait de les faire pourrir. Une tuile a aussi l'avantage de stocker la chaleur de la journée afin de la restituer la nuit ;
  • le melon est très exigeant en eau, surtout lorsqu'il commence à grossir. Paillez le sol avec une couche de 10 centimètres de paille pour conserver l'humidité des eaux de pluie ou d'arrosage. Le paillis limite les arrosages réguliers qui ne doivent pas être faits de façon abusive car trop d'eau pourrait nuire aux qualités gustatives du melon. En période de sécheresse, vous apprécierez d'avoir paillé les pieds de melon. Prenez soin de ne pas mouiller le feuillage si vous ne voulez pas être envahi par l'oïdium ;
  • en fin de saison, vous pouvez retirer quelques feuilles afin d'exposer les melons au soleil pour atteindre la parfaite maturité, de juin à septembre, en fonction de la date de semis ou de plantation.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !