Au sujet du projet de loi sur les droits d'auteur dans la société de l'information et de la lutte contre le téléchargement illégal, le gouvernement et les députés ne semblent pas aller dans le même sens. En effet, dans la nuit de mercredi à jeudi, les deux amendements déposés par les députés Alain Suguenot, de l'UMP, et Christian Paul du PS, et visant à instaurer un système de « licence globale optionnelle » ont été adoptés par 30 voix contre 28.

Tech

Tech

P2P et licence globale : les députés légalisent les échanges de fichiers ?

actualité

22/12/2005

Une trentaine de personnes soupçonnées de piratage de films sur Internet ont été arrêtées lundi en France, a indiqué la gendarmerie nationale. David Bénichou, juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris, a dirigé l'action des forces de l'ordre. Quant à l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (alpa.asso.fr), elle est à l'origine de la plainte qui a lancé l'affaire en novembre 2004.

Tech

Tech

P2P : vaste coup de filet en France contre le piratage de films

actualité

15/12/2005

En bref : Les effets économiques du P2P sur les ventes

Tech

Tech

En bref : Les effets économiques du P2P sur les ventes

actualité

07/12/2005

Trois mois pour mettre en place un filtre de 3000 mots, renouvelable à chaque quinzaine par les majors, et contenant au choix des noms d'artistes ou des titres de chansons. L'obligation de rendre impossible le téléchargement sur Kazaa des fichiers contenant l'un ou l'autre de ces mots-clés. Telle était la décision du juge australien Murray Wilcox prononcée le 5 septembre dernier à l'encontre du client P2P.

Tech

Tech

P2P : Kazaa a trois mois pour filtrer ou fermer

actualité

28/11/2005

Quelques jours après l'annonce de sa fermeture, la plate-forme américaine d'échanges gratuits de musique et films Grokster se prépare un avenir "légal et payant".

Tech

Tech

P2P : Mashboxx est-il l'avenir payant et légal de Grokster ?

actualité

18/11/2005

Coupable de diffusion illégale de films sous copyright par le biais de BitTorrent, le 'hacker' hongkongais échappe à la peine maximum mais pas à la prison. Identifié en avril dernier après avoir mis à disposition sur le Net trois blockbusters, "Daredevil", "Red Planet", "Miss Congeniality", Chan Nai-ming, 38 ans, a été condamné lundi par un tribunal de Hong Kong à trois mois d'emprisonnement.

Tech

Tech

BitTorrent : 3 mois de prison pour le pirate hongkongais

actualité

09/11/2005

En avril 2005, quatre sociétés d'auteurs et de producteurs souhaitant intensifier la lutte contre le piratage de leurs œuvres sur internet avaient soumis à la Cnil un dispositif permettant la détection automatisée des infractions au code de la propriété intellectuelle, ainsi que l'envoi massif de messages de « sensibilisation » aux contrevenants. Pourtant, si le nombre de poursuites judiciaires à l'encontre des internautes s'est multiplié l'année dernière, la Cnil, dans sa séance du 18 Octobre, a refusé de leur délivrer l'autorisation nécessaire à la mise en place d'un tel dispositif.

Tech

Tech

P2P : la Cnil dit non à la chasse aux pirates automatisée - MAJ

actualité

27/10/2005

On pourrait se croire tranquille si on utilise le P2P à des fins personnelles et légales, mais certains FAI (par exemple Tiscali en Angleterre) ne semblent pas apprécier l'usage du P2P fait par leurs abonnés, quel qu'il soit. Une étude commandée pour distinguer les flux de données générés par le P2P des autres flux annonce l'arrivée possible d'un filtrage massif.

Tech

Tech

Comment les FAI traquent l'usage du P2P

actualité

20/10/2005

Le P2P sur la voie de la normalisation ? Sous la pression de la RIAA et de la commission judiciaire du Sénat américain, la société MetaMachine, éditrice de eDonkey, a décidé d'arrêter le développement de sa plate-forme peer-to-peer. "Ces logiciels (P2P) violent la loi fédérale sur le copyright" explique la justice américaine, qui a également en ligne de mire d'autres plates-formes comme BearShare, LimeWire, Grokster et WinMX.

Tech

Tech

P2P : eDonkey jette l'éponge, BitTorrent lève des fonds

actualité

03/10/2005

Selon une étude de la société Sanvine, spécialisée dans le monitoring des réseaux, le peer-to-peer reste toujours aussi populaire parmi les internautes et représenterait près de 85% du volume d'upload des fournisseurs d'accès à internet et environ 60% de toute la bande passante !

Tech

Tech

Le P2P occupe jusqu'à 85% du réseau des fournisseurs d'accès

actualité

15/09/2005

Plusieurs vulnérabilités ont été identifiées dans eMule, elles pourraient être exploitées par des attaquants distants afin de compromettre un système vulnérable ou causer un déni de service.

Tech

Tech

En bref : Failles de sécurité dans eMule

actualité

28/07/2005

Quand il s'agit de copie privée, le français moyen est généralement perdu ne sachant pas exactement ce qui est autorisé et ce qui est illicite. Entre ceux qui prétendent que puisque les supports informatiques sont taxés, on a le droit de tout copier et ceux qui prétendent que rien n'est autorisé, la marge est grande. Or il est difficile de s'y retrouver dans le maquis actuel de la réglementation.

Tech

Tech

Copie privée VS Peer to peer, un dossier pour s'en sortir

actualité

16/07/2005

Une opération policière internationale a frappé plusieurs groupes de distribution de films et de logiciels copiés. Menée par le FBI américain avec l'aide des forces de l'ordre dans dix pays, dont la France, l'opération a permis l'arrestation de quatre personnes, le démantèlement de plusieurs sites de warez et la saisie de centaines d'ordinateurs personnels.

Tech

Tech

Piratage : coup de filet international contre le warez

actualité

06/07/2005

La Cour Suprême des Etats-Unis a conclu que les éditeurs d'outils de Peer-to-Peer Grokster et StreamCast (Morpheus) pouvaient être tenus responsables de l'usage illégal qu'en font leurs utilisateurs. Mais plus que le principe du P2P lui-même, les juges américains ont surtout condamné la publicité que faisaient Grokster et StreamCast en encourageant au piratage. Finalement, le P2P pourrait presque gagner en légitimité grâce à cette décision !

Tech

Tech

Les éditeurs de logiciels P2P jugés responsables de la copie illégale

actualité

30/06/2005

Le P2P payant ça vous chante ? Un sondage de l'institut Ipsos sur "le téléchargement et les échanges gratuits de fichiers" réalisé pour le compte de l'Adami, société de gestion collective des droits des artistes interprètes, témoigne, d'une part, du succès de l'échange de fichiers audio & vidéo, d'autre part, de l'inefficacité du tout répressif.

Tech

Tech

P2P : une redevance pour télécharger en toute liberté et légalement ?

actualité

26/05/2005

La Commissaire en charge de la Société de l'information et des Médias, Viviane Reding, a qualifié de "grand pas en avant" la "réponse échelonnée" au partage et au téléchargement illégaux de fichiers prônée par un certain nombre d'Etats membres.

Tech

Tech

P2P et piratage : l'Europe pour la réponse échelonnée

actualité

22/05/2005

Les études convergent : l'investissement dans la capacité des coeurs de réseaux a repris, et le peer to peer (P2P) en est largement responsable.

Tech

Tech

Le P2P tire la demande de bande passante

actualité

12/05/2005

Sophos, spécialiste de la sécurité et dans l'analyse des virus vient de découvrir un nouveau ver baptisé "Nopir". D'origine française, ce ver porte plutôt bien son nom (Nopir pour No Peer To Peer ou No Piracy) puisqu'il se propage via les réseaux d'échanges de fichiers P2P. Pour cela, le ver se fait passer pour une copie pirate du logiciel AnyDVD.

Tech

Tech

Sécurité : Nopir, un ver français anti-MP3 et P2P

actualité

24/04/2005

Les éditeurs de jeux vidéo sont à l'origine de la demande d'automatisation de la surveillance des réseaux Peer-To-Peer. Ce lundi, la CNIL a donné pour la première fois son accord. Une nouvelle victoire pour les éditeurs qui disposent désormais des moyens techniques et légaux afin de lutter contre le piratage de logiciels.

Tech

Tech

P2P : Les systèmes de surveillance automatisés arrivent

actualité

14/04/2005

Alors que la Cour Suprême des Etats-Unis, a commencé ses auditions dans l'affaire MGM contre Grokster - qui promet d'être l'une des plus importante affaire concernant le droit d'auteur depuis l'arrêt qui légalisé le Betamax en 1984, puisque son enjeu est de déterminer si les concepteurs du logiciel P2P sont responsables des usages infractueux des utilisateurs de ceux-ci -, une étude scientifique japonaise (voir lien ci-dessous) révèle que le P2P pourrait être bénéfique aux ventes de disques.

Tech

Tech

Le P2P est-il bénéfique aux ventes de disques ?

actualité

07/04/2005

BitTorrent est un protocole peer-to-peer (P2P) et un ensemble de programmes utilisés pour partager des fichiers. BitTorrent est l'un des systèmes d'échanges P2P les plus utilisés. Selon Reuters, le trafic généré par BitTorrent représente près de 35% du trafic Internet.

Tech

Tech

Une faille dans BitTorrent pourrait mettre la Justice en échec

actualité

30/03/2005

Pas moins de trois ministres - Renaud Donnedieu de Vabres, Patrick Devedjian et François d'Aubert - étaient réunis au Ministère de la culture, pour annoncer la sortie du guide "Adopte la Net attitude !". Destiné aux adolescents et réalisé par le Forum des droits sur l'internet, en partenariat avec le Ministère de la culture, le Ministère de la recherche (via la Délégation aux usages de l'internet), une dizaine d'organismes représentants les ayants-droits (notamment Sacem, Sacd, Adami, Snep) et Vivendi Universal, le guide est destiné à fournir des repères juridiques et techniques en matière de P2P et de téléchargement sur le net.

Tech

Tech

P2P - Message aux jeunes : adoptez la "Net attitude"

actualité

28/03/2005

Copie privée ou piratage ? Suite à un premier jugement du tribunal de grande instance de Rodez, la cour d'appel de Montpellier vient de confirmer la relaxe d'un internaute, accusé par l'industrie cinématographique d'avoir téléchargé ou dupliqué plus de 500 DVD.

Tech

Tech

A Montpellier, on peut pirater à condition de ne pas partager

actualité

21/03/2005

Légal ou pas, l'échange de musique poste à poste (P2P) engendre bien des débats. "L'étude des solutions de filtrage des échanges de musique sur Internet dans le domaine du peer-to-peer" transmise jeudi 10 mars 2005 au ministère de la culture et au ministère délégué à la recherche, devrait faire du bruit.

Tech

Tech

Piratage : L'INRIA préconise l'usage de "radars" en ligne

actualité

18/03/2005

Alors que vient de sortir la version 4.0 de BitTorrent, le logiciel de partage développé par Bram Cohen, celui-ci semble faire de plus en plus d'adeptes. En décembre 2004, il représentait déjà plus de 35 % du trafic internet selon The Register et son utilisation semble continuer de progresser d'autant plus avec la multiplication de sites proposant des contenus légaux : CommonBits, Torrentocracy, Prodigem, Bt Etree...

Tech

Tech

P2P : BitTorrent séduit la Nasa et les fournisseurs de contenu

actualité

15/03/2005

AltNet qui gère notamment la publicité pour KaZaA, a annoncé lundi la création d'un nouveau concept qui permettra de verser aux maisons de disques les revenus générés grâce aux publicités placées sur les logiciels d'échanges de fichiers P2P.

Tech

Tech

Le P2P gratuit/légal financé par la publicité ?

actualité

06/03/2005

Après s'être attaquée aux réseaux Peer To Peer et plus particulièrement aux sites et aux serveurs BitTorrent, l'association chargée de défendre les intérêts des studios cinématographiques américains, la MPAA, a décidé de s'attaquer à nouveau aux internautes.

Tech

Tech

P2P : la MPAA promet une nouvelle vague de plaintes

actualité

27/02/2005

L'échange gratuit de musique en P2P n'est pas le seul à indisposer les sociétés de gestion collective des droits d'auteur ! Selon Les Echos, la SACEM (Société des auteurs, des compositeurs et des éditeurs de musique) a assigné en justice Universal Music France propriétaire du site de téléchargements payants de musique en ligne e-compil.fr.

Tech

Tech

La SACEM attaque Universal Music en justice pour les droits d'auteur

actualité

26/02/2005

Le piratage ne paie plus ... Les autorités italiennes frappent plus fort que la RIAA et le SNEP réunis ! Elles viennent de condamner un disc jockey à verser une amende record de 1,4 million d'euros pour avoir piraté de la musique sur Internet.

Tech

Tech

P2P : DJ et pirate, un italien écope d'une amende de 1,4 million d'euro !

actualité

24/02/2005

Il y a quelques mois l'association de consommateurs UFC Que Choisir avait dénoncé le manque d'interopérabilité des services de ventes de musique en ligne et avait menacé les firmes responsables de ces services. L'association a finalement décidé de passer à l'action puisqu'elle a déposé plusieurs plaintes contre Apple et Sony en raison des restrictions de leurs services de vente de musique sur internet.

Tech

Tech

Musique en ligne: l'UFC Que Choisir porte plainte contre Sony et Apple

actualité

20/02/2005

Alors qu'un nouvel internaute adepte du peer-to-peer vient d'être condamné, des dizaines de personnalités ont signé l'appel lancé par le Nouvel Observateur pour protester contre la stratégie répressive adoptée depuis l'été 2004 par l'industrie française du disque.

Tech

Tech

"Nous sommes tous des pirates"

actualité

03/02/2005

Monkey Methods, un groupe informel de jeunes chercheurs qui se consacre à "explorer les relations émergentes entre les gens et les médias interactifs" au travers de "projets marrants", publie une analyse quantitative (cf lien ci-dessous) de la distribution des "torrents", ces petits fichiers à partir desquels se déclenchent les téléchargements P2P à l'aide du logiciel BitTorrent.

Tech

Tech

P2P : l'univers BitTorrent en stats

actualité

31/01/2005

Comment les jeunes technophiles d'aujourd'hui vivent-ils la musique ? Un questionnaire a été soumis à 71 jeunes étudiants. L'échantillon, masculin à 80 %, qui se considère aux trois quarts comme très familier de l'informatique et de l'internet, n'est certes pas représentatif. Ses réponses fournissent cependant un portrait saisissant de la manière dont cette population aborde la musique et la consommation culturelle.

Tech

Tech

Les jeunes technophiles vivent en musique

actualité

15/01/2005

Il y a quelques jours, Mark Pesce réagissait à la fermeture de plusieurs sites hébergeant des torrents BitTorrent :

Tech

Tech

L'hydre P2P se réinvente et se renforce

actualité

07/01/2005

C'est le nouveau piège des majors du disque : des fichiers musicaux qui exploitent en douce une faille d'Internet Explorer pour installer un adware. Pour l'instant le parasite se contente d'afficher de la publicité à outrance. Mais l'on craint que le procédé ne soit détourné par des pirates pour y installer d'autres nuisibles plus dangereux.

Tech

Internet

P2P : les majors piègent leurs chansons grâce à une faille d'Internet Explorer

actualité

06/01/2005

"The Shield" n'est pas un cas isolé, loin s'en faut (voir notre précédent article à ce sujet). Non seulement la quasi totalité des séries télévisées américaines sont disponibles en P2P, mais des sites spécifiques leur sont dédiés. On y trouve, rangés par saison, la totalité des épisodes, au fur et à mesure de leur diffusion aux Etats-Unis. Souvent, en fin de saison, un fichier unique est constitué, regroupant tous les épisodes, téléchargeables en une seule fois.

Tech

Tech

P2P-TV, vers une nouvelle télévision

actualité

30/12/2004

A mesure que les études analysant l'ampleur du phénomène P2P se multiplient, il paraît certain que les films y jouent un rôle important et grandissant.

Tech

Tech

P2P : le rôle grandissant des films sur les réseaux

actualité

26/12/2004

Si l'on a pu croire que l'impact principal du P2P allait concerner l'industrie musicale, plusieurs signes semblent au contraire montrer que la véritable mutation porte sur les films, et même pour une grande part sur la télévision. Non seulement le contenu provenant de la télévision et du cinéma devient une composante essentielle des réseaux P2P, mais ce dernier, associé à d'autres technologies populaires, pourrait bien donner naissance à une nouvelle forme de média audiovisuel.

Tech

Tech

La télévision, le véritable impact du P2P

actualité

20/12/2004

Une dizaine d'abonnés français à Internet haut débit ont vu dernièrement leur contrat se résilier suite à des plaintes déposées par des maisons de disques. Les abonnés en question avaient utilisé de façon immodérée les services de téléchargements Peer To Peer comme KaZaA ou eMule.

Tech

Internet

Des utilisateurs P2P privés d'accès à Internet

actualité

14/12/2004

La Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) ont de nouveau rejeté, l'idée de mettre en place une "licence légale" pour légaliser les téléchargements et les échanges de fichiers de musique protégés sur Internet.

Tech

Internet

Musique et Internet : la licence légale rejetée

actualité

10/12/2004

Comme le soulignent ZdNet ou Le Monde, le P2P subit de nouvelles mutations en passe de le transformer radicalement.

Tech

Tech

Les nouvelles mutations du P2P

actualité

08/12/2004

La firme Grokster, devenue célèbre à travers son logiciel d'échange de fichiers du même nom, annonce le lancement de son système de radio basé sur la technologie Peer To Peer. "Grokster Radio" repose sur une technologie développée par Mercrora (le système de radio P2P le plus célèbre outre-atlantique).

Tech

Tech

Grokster lance son système de radios Peer To Peer

actualité

26/11/2004

Contredisant les affirmations selon lesquelles les procès organisés par l'industrie musicale auraient permis de faire baisser l'usage des réseaux peer to peer, une étude de la Cooperative Association for Internet Data Analysis (Caida) démontre que le trafic P2P en octets représente une part constante, voire légèrement croissante, du trafic total de l'internet aux Etats-Unis. Les internautes américains ne se seraient donc pas détournés des réseaux d'échange de fichier, mais auraient migré du réseau qui faisait l'objet des attaques les plus vives, Fasttrack (Kazaa), vers d'autres systèmes, en particulier BitTorrent dont le trafic aurait doublé en un an.

Tech

Tech

Le trafic P2P n'a pas diminué

actualité

18/11/2004

Il y a quelques jours, VirginMega a perdu son combat face à Apple. Celui-ci devait lui permettre d'obtenir une licence DRM et ainsi proposer, en standard, une compatibilité avec l'iPod, baladeur vedette de la firme de Steve Jobs, sur son site de vente de musique en ligne.

Tech

Tech

Musique en ligne : Virgin mise sur la gravure CD

actualité

16/11/2004

Le bras de fer continue dans la musique en ligne. Encouragée par le léger redémarrage du marché du disque aux USA (+3.9% au premier semestre), la Recording Industry Association of America a décidé de déposer 750 nouvelles plaintes contre des internautes qu'elle accuse de piratage musical sur les réseaux peer-to-peer.

Tech

Tech

P2P : 750 nouvelles plaintes de la RIAA

actualité

02/11/2004

Que signifie ce sigle qui apparaît de plus en plus souvent dans de nombreux communiqués de presse ? Pourquoi, les principales industries du secteur multimédia annoncent-elles la sortie imminente de produits utilisant cette technologie ? "DRM" acronyme de "Digital Right Management" en anglais correspond à la gestion numérique des droits. Ces nouveaux appareils possèdent une technologie intégrant des protections contre les copies illégales.

Tech

Tech

FDLS2004 - DRM, le nouveau sigle magique pour lutter contre le P2P ?

actualité

31/10/2004

Le Centre national du Cinéma (CNC) et l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) ont rendu public un rapport sur l'offre de films possédant une piste sonore française sur les réseaux P2P, issu d'une étude réalisée en août 2003 et juillet 2004.

Tech

Tech

L'offre de films sur les réseaux P2P

actualité

23/10/2004

La RIAA (Association Américaine des Industries du Disque) s'enlise peu à peu dans sa campagne anti-piratage. Couteau entre les dents, elle tente de refréner des techniques de téléchargement en perpétuelle sophistication. Mais, elle doit également composer avec des législateurs de moins en moins complaisants, et subir la fronde de plusieurs industries, plus au fait de la révolution cyberculturelle en cours.

Tech

Tech

FDLS2004 : l'industrie du disque entre trois feux, le P2P flamboyant

actualité

22/10/2004

Première

2

Dernière