Tech

Une faille dans BitTorrent pourrait mettre la Justice en échec

ActualitéClassé sous :Tech , BitTorrent , faille

-

BitTorrent est un protocole peer-to-peer (P2P) et un ensemble de programmes utilisés pour partager des fichiers. BitTorrent est l'un des systèmes d'échanges P2P les plus utilisés. Selon Reuters, le trafic généré par BitTorrent représente près de 35% du trafic Internet.

Une faille dans BitTorrent pourrait mettre la Justice en échec

Plutôt que de dépendre d'une authentification et d'une encryption, les fournisseurs de fichiers BitTorrent dépendent des statistiques sur les ratios upload/download afin d'établir une relation de confiance. Plus le ratio est bon, plus la source est crédible.

Une faille dans le protocole permettrait de manipuler et donc modifier facilement cette information afin d'abuser le système de confiance dans le but de pouvoir télécharger des fichiers sans devoir nécessairement en partager.

Cette technique pourrait être utilisée par des organismes de lutte contre le piratage de fichiers afin d'obtenir une bonne « réputation » auprès d'un « tracker » sans avoir à participer à aucun échange.

C'est d'autant plus grave qu'il serait techniquement possible d'utiliser cette manipulation frauduleuse afin de faire accuser de piratage un internaute n'ayant même pas utilisé ou installé BitTorrent.

En conclusion, à cause d'une faiblesse du protocole BitTorrent, la justice pourrait avoir quelques problèmes à inculper des utilisateurs...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi