Tech

P2P : l'univers BitTorrent en stats

ActualitéClassé sous :Tech , BitTorrent , p2p

-

Monkey Methods, un groupe informel de jeunes chercheurs qui se consacre à "explorer les relations émergentes entre les gens et les médias interactifs" au travers de "projets marrants", publie une analyse quantitative (cf lien ci-dessous) de la distribution des "torrents", ces petits fichiers à partir desquels se déclenchent les téléchargements P2P à l'aide du logiciel BitTorrent.

P2P : l'univers BitTorrent en stats

Les "torrents" sont répertoriés sur des pages web ordinaires, parfois gérées par une seule personne, parfois alimentées de manière collective. Si la moyenne des pages contient 176 torrents, la distribution est très inégalitaire : 4% des sites contiennent 80% des torrents et les deux tiers en contiennent moins de 10 chacun.

Avec une telle répartition, il devrait être facile de chasser les principales sources de téléchargement, et pourtant BitTorrent connaît aujourd'hui une forte croissance. Pour les auteurs, les sites visés par les actions judiciaires se contentent de migrer vers d'autres cieux, ou sont remplacés par d'autres pages plus petites, qui grossissent à leur tour.

Cela vous intéressera aussi