Backbone © Lucent_Designs_dinoson20, Pixabay
Tech

Backbone : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Internet

Backbone signifie littéralement épine dorsale, ou colonne vertébrale, en anglais. Tout comme pour le corps humain, un backbone est responsable de la connexion de serveurs éloignés. Imaginez toutes les informations que le cerveau envoie au reste du corps par l'intermédiaire de la colonne vertébrale. De la même manière, sa fonction dans l'univers des télécoms est de connecter les bureaux centraux des opérateurs Internet à des serveurs externes, qu'ils soient nationaux ou internationaux. 

Il s'agit donc d'un réseau principal par lequel transitent les données des clients d'Internet. Il contrôle le schéma de connexion central d'un système plus complet et plus performant. En somme, il constitue le centre névralgique d'un réseau à haut débit.

À quoi sert un backbone ?

Un backbone est responsable de l'envoi et de la réception des données entre différents endroits, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un pays. Cette grande dorsale est divisée en petites parties afin d'éviter les ralentissements du trafic et de la transmission de données. Toutefois, comme il reste le réseau principal, le backbone relie tous les petits réseaux, de sorte qu'il est possible d'accéder à n'importe quel réseau par son intermédiaire.

En envoyant un courrier électronique, par exemple, l'utilisateur envoie en fait des données d'un réseau local au backbone, qui les transmet ensuite à un autre réseau local jusqu'à ce que le message atteigne sa destination. Lors de l'accès à un site, la procédure est similaire, le trafic d'informations passant nécessairement par le backbone avant d'atteindre le réseau local de l'utilisateur.

Comment fonctionne le backbone ?

Sur Internet, il existe plusieurs backbones divisés hiérarchiquement, l'objectif étant de maintenir des systèmes internes très performants afin de contrôler et de surveiller le trafic de données. 

Techniquement parlant, les backbones doivent être conçus avec des protocoles et des interfaces compatibles avec le débit que vous souhaitez utiliser. En ce qui concerne le matériel, la fibre optique et la communication sans fil sont les plus présentes.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !