Cela vous intéressera aussi

Le watercooling est un système de refroidissement par eau. Provenant de l'industrie lourde, il a été transposé à l'informatique pour offrir une solution silencieuse et efficace pour dissiper la chaleurchaleur émise par les composants. 

Qu'ils soient installés dans un PCPC portable ou fixe, les circuits intégrés comme le processeur (CPUCPU) et la carte graphiquecarte graphique (GPU) convertissent une partie de l'énergieénergie qu'ils consomment en chaleur. Il est donc nécessaire de refroidir ces éléments pour garantir leur stabilité de fonctionnement et prolonger leur duréedurée de vie. En règle générale, des ventilateurs sont ajoutés avec pour but de faire circuler un flux d'airair dans le boitier, dans un procédé nommé « aircooling », ou refroidissement à air en français. C'est une solution simple à mettre en œuvre et bon marché, mais parfois bruyante et manquant d'efficacité.

Les avantages du watercooling : silence, efficacité et esthétique

Pour construire des postes informatiques toujours plus compacts et performants, il est nécessaire d'augmenter la densité des composants. Cela implique une réduction du flux d'air possible et montre les limites de ce type de refroidissement. Le watercooling permet quant à lui de diriger directement un flux d'un liquideliquide présentant un fort pouvoir isolant directement sur le processeur, la mémoire vivemémoire vive ou la carte graphique, qui sont les composants les plus sujets à la hausse de leur température de fonctionnement. 

Bien que plus efficace et silencieux qu'un système de refroidissement à air, le watercooling est surtout exploité par les fans de jeux vidéo dotés d'une configuration puissante et souhaitant disposer d'un ordinateur à l'esthétique moderne, ou par les personnes qui pratiquent l'overclocking. Pour refroidir un ordinateur à l'aide du watercooling, il est nécessaire d'installer une pompe à eaupompe à eau, des waterblocks, des radiateursradiateurs et des tuyauteries étanches à l'intérieur du boitier. Certains fluides thermiques sont volontairement colorés pour mieux mettre en valeur l'installation de refroidissement.