Steam Machine de Gigabyte Technology PC ultra compact et premier prototype de Steam Controller. © Sergueï Galyonkine, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0
Tech

SteamOS : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , jeux vidéo , système d'exploitation

SteamOS est une distribution dérivée de Debian, basée sur le noyau Linux, et développée par Valve Corporation. Elle est destinée à devenir le système d'exploitation principal des consoles Steam Machine et Steam Deck. Il a été lancé le 13 décembre 2013 et compte trois versions majeures à ce jour.

Un système d'exploitation libre à destination de toutes les machines de jeu

Le rôle de ce système d'exploitation est de permettre à Steam de fonctionner sans que les utilisateurs n'aient besoin de disposer d'un PC Windows à cet effet. Contrairement à d'autres plateformes telles que la Xbox One ou la PlayStation 4, avec SteamOS, chaque utilisateur pourra décider, en fonction de son budget et de ses préférences, des composants à utiliser pour construire l'ordinateur qu'il utilisera comme console Steam.

SteamOS est principalement conçu pour jouer à des jeux vidéo loin d'un PC, par exemple dans le salon, en offrant une expérience semblable à celle d'une console à l'aide de matériel PC générique pouvant être connecté directement à un téléviseur. Il peut exécuter des jeux natifs qui ont été développés pour Linux et achetés dans la boutique Steam. Valve affirme avoir « obtenu des augmentations significatives des performances graphiques » grâce à l'utilisation de SteamOS et de sa couche de compatibilité : Proton.

Avec le Steam Deck, Valve annonce SteamOS 3.0. © Valve

L'évolution de SteamOS ?

Le système d'exploitation est open source, ce qui permet aux utilisateurs de construire ou d'adapter le code source, bien que le code du véritable client Steam soit, quant à lui, privé. Étant donné que SteamOS est destiné exclusivement au jeu sans l'utilisation de la souris ou du clavier, il ne dispose pas de nombreuses fonctionnalités intégrées au-delà de la navigation et des jeux Web. Par exemple, aucun gestionnaire de fichiers ou visionneur d'images n'est installé par défaut. Cependant, les utilisateurs peuvent accéder au bureau Gnome et exécuter des tâches telles que l'installation d'autres programmes. 

Le système d'exploitation accepte naturellement les processeurs graphiques Nvidia, Intel et AMD. Valve a déclaré avoir ajouté la prise en charge des films, de la télévision et de la musique à SteamOS, mais le contenu vidéo provient uniquement de la boutique Steam qui compte un petit nombre de films, tandis que la musique n'est assurée que pour les collections locales de fichiers.

En octobre 2015, une mise à jour a permis à Netflix et à d'autres contenus protégés par DRM de fonctionner dans le navigateur intégré natif. Dans l'ensemble, le pilote graphique propriétaire de Nvidia pour Linux peut fournir des performances comparables à celles des pilotes Windows grâce à la base de code largement partagée entre les plateformes.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !