La nouvelle console portable Steam Deck de Valve est un véritable PC qui tient dans la main. © Valve
Tech

Steam Deck : Valve annonce un compétiteur de taille pour la Switch

ActualitéClassé sous :jeux vidéo , PC , valve

Valve vient d'annoncer le lancement de la Steam Deck pour le mois de décembre. Bien plus qu'une simple console portable, il s'agit d'un petit PC capable de lancer les jeux Steam, et qui pourra potentiellement accueillir Windows et tous les jeux et services compatibles avec ce système d'exploitation.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] iPhone et réalité augmentée : il recrée l'univers de Matrix dans son salon grâce au Lidar  L'implémentation récente de la technologie Lidar aux iPhone 12 Pro et Pro Max permet de créer des univers en réalité augmentée d'une qualité époustouflante ! © Olivier Goguel 

Les rumeurs vont bon train depuis quelque temps sur une console de type Switch chez Valve. La firme vient de confirmer ces rumeurs en annonçant la Steam Deck. Il s'agit en réalité d'un PC sous la forme de console portable qui fonctionne sous SteamOS, une version de Linux. Il suffira de s'identifier avec son compte Steam pour accéder à l'ensemble des jeux compatibles dans sa bibliothèque.

La console est dotée d'un écran 7 pouces avec une définition de 1.280 x 800 pixels, et contient un SoC APU AMD Zen 2 avec quatre cœurs (2,4 à 3,5 GHz) et huit unités de calcul graphiques, épaulé par 16 gigaoctets de mémoire vive. Le Steam Deck embarque de nombreuses commandes, dont deux sticks analogiques, une flèche directionnelle quatre boutons de fonctions, deux pavés tactiles et un gyroscope. L'appareil propose en plus quatre gâchettes de chaque côté et deux microphones.

La Steam Deck comportera sticks analogiques, boutons, pavés tactiles et gâchettes. © Valve

Une console qui se décline en trois modèles

Valve propose trois modèles de la Steam Deck avec 64 gigaoctets de stockage eMMC, 256 Go en SSD NVMe, ou 512 Go en SSD NVMe. La mémoire eMMC étant plus lente qu'un SSD NVMe, le premier modèle souffrira donc de temps de chargement plus longs. Toutefois, selon Steam la réactivité en jeu et le nombre d'images par seconde sera identique pour les trois. Il est également possible d'augmenter le stockage grâce à un emplacement de carte MicroSD.

À l'heure actuelle, seule une partie des jeux sur Steam sont compatibles avec Linux et plus particulièrement SteamOS. Cela signifie donc qu'il ne sera pas possible d'accéder à l'ensemble de sa bibliothèque. Valve utilise un système appelé Proton, un dérivé de Wine, afin de lancer les jeux Windows sur Linux. Toutefois, l'un des freins est le système antitriche intégré dans de nombreux jeux. Valve a annoncé travailler avec BattlEye et Easy Anti-Cheat afin qu'ils puissent fonctionner sur la console avant sa sortie, ce qui permettrait de jouer à des jeux comme Apex Legends, Destiny 2, PUBG ou encore Fortnite. La liste des jeux compatibles peut être consultée sur le site dédié à Proton.

La Steam Deck comporte pas moins de quatre gâchettes de chaque côté. © Valve

Une console compatible Windows et Microsoft Xbox Game Pass

Pour les propriétaires dont les jeux préférés ne seraient pas compatibles, il existe une autre solution. Valve a indiqué que le Steam Deck est bel et bien un PC, donc il est possible d'y installer d'autres systèmes d'exploitation. Contrairement à ses compétiteurs, la firme n'a pas verrouillé la console. Au vu de l'architecture, elle devrait être compatible avec Windows. Les joueurs devraient pouvoir opter pour le système d'exploitation de Microsoft et ainsi accéder à la quasi-totalité des jeux Steam. Cela signifie aussi qu'il sera possible d'accéder aux jeux inclus dans la Xbox Game Pass sur la Steam Deck, ainsi que toute autre plateforme de jeux compatible Windows. Il faudra toutefois attendre que les premiers joueurs testent le système pour connaître les performances sous Windows et savoir s'il contient tous les pilotes nécessaires.

Valve proposera également une station d'accueil afin de jouer sur un grand écran, avec des ports HDMI 2.0, DisplayPort 1.4, Ethernet et USB. Les premières livraisons de la console devraient commencer au mois de décembre, et les réservations commencent ce soir. La console est vendue à 419 euros pour le modèle 64 Go, 549 euros pour la version 256 Go et 679 euros pour 512 Go de stockage.

  • La Steam Deck est une console portable lancée par Valve.
  • Elle sera disponible à partir de décembre.
  • La console est également un PC et il devrait être possible d’installer Windows.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !