Un YouTubeur a réussi à résoudre le problème du « Joy-Con Drift », où le joystick de la manette de la Nintendo Switch part à la dérive. Un simple bout de carton suffit, alors que même Nintendo n’avait pas trouvé la parade !


au sommaire


    NintendoNintendo a un problème de taille avec sa console Switch, ou plutôt avec les manettes détachables Joy-Con. De nombreux joueurs se sont plaints d'un bugbug dans le joystick analogiqueanalogique. Après un certain temps d'utilisation, le plus souvent six mois à un an, les personnages commencent à se déplacer tous seuls, toujours dans la même direction. Ce phénomène est surnommé « Joy-Con Drift ».

    Cette dérive du Joy-Con se produit à tout moment, alors même que le joueur ne touche pas la manette. Nintendo répare ou remplace gratuitement les Joy-Con défectueux, mais bien souvent le problème finit par revenir. De plus, les propriétaires d'éditions spéciales des manettes n'ont pas la garantie de recevoir la même en retour.

    La solution pour le Joy-Con Drift avec un bout de carton. Commencez à 5:55 et activez la traduction automatique des sous-titres. © VK’s Channel

    Une solution avec un bout de carton

    La solution a été trouvée par un YouTubeur. Sur sa chaîne VK's Channel, il explique comment il a découvert la cause du dysfonctionnement après avoir passé de très longues heures à tester différentes possibilités. Il s'est rendu compte qu'en appuyant simplement sur le boîtier de la manette, le bug disparaît jusqu'à ce qu'il le lâche. Le problème viendrait de la plaque métallique en dessous qui se déforme légèrement avec l'usage et crée un jeu.

    La solution donc est de tout simplement ouvrir la manette et placer un petit carré en carton d'environ un millimètre d'épaisseur derrière le composant afin de compenser le jeu et bloquer la plaque métallique dans sa position initiale. Selon le YouTubeurYouTubeur, cette solution devrait également fonctionner pour la Switch Lite qui utilise les mêmes composants. Les manettes sont toutefois intégrées à la console, ce qui rend l'accès un peu plus compliqué.