Mario Kart Live Home Circuit est disponible en version Mario ou Luigi pour 100 euros. © Marc Zaffagni
Tech

Test : Mario Kart Live Home Circuit, la réalité augmentée déboule dans votre salon

Grâce à une réplique télécommandée de Mario Kart munie d'une caméra vidéo, Nintendo est parvenu à créer une expérience de réalité augmentée à la fois simple et vraiment immersive. Nous avons testé ce jeu qui combine réel et virtuel pour transformer le salon en circuit de course auto.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Visitez le trou noir supermassif au cœur de la Voie lactée en réalité virtuelle  Explorer le cœur de notre galaxie comme si vous y étiez, c'est désormais possible grâce à une nouvelle expérience en VR combinant la pointe de l'observation astronomique et de l'informatique. 

Cela fait des années que l'on nous promet que la réalité virtuelle et la réalité augmentée vont bouleverser nos façons de travailler, d'apprendre, de nous distraire ou encore d'interagir avec nos smartphones et ordinateurs. Mais force est de constater que la révolution se fait attendre. Les équipements sont encore onéreux, contraignants (casques, lunettes plus ou moins encombrants) et les applications ou jeux pour le moment trop peu nombreux et variés pour séduire un large public. Et pourtant, Nintendo vient de nous démontrer avec brio comment la réalité augmentée peut transformer notre approche des jeux vidéo, en fusionnant le réel et le virtuel de façon inédite.

Lancé il y a peu, le kit Mario Kart Live Home Circuit propose aux possesseurs d'une console Nintendo Switch de transformer leur intérieur en circuit de course où ils font rouler une version télécommandée de la voiture du célèbre plombier. Munie d'une caméra, la réplique est connectée en Wi-Fi avec la Switch et filme en temps réel ses déplacements. Le tout est retransmis à une version spéciale de Mario Kart que l'on télécharge gratuitement. Le kit coûte, lui, 100 euros.

Quelques minutes suffisent pour configurer Mario Kart Live Home Circuit. © Marc Zaffagni

Le jeu consiste à piloter son kart en vue immersive sur un circuit que l'on a au préalable tracé dans son salon ou d'autres pièces. Il faut éviter les obstacles physiques tout en affrontant des concurrents virtuels et une variété de sorts et embûches que les fans de Mario Kart connaissent bien (Plantes Piranha, Thwomps, bombes, carapaces de tortue...).

Un tour de force technologique exécuté avec une simplicité déconcertante

Nous avons testé Mario Kart Live Home Circuit avec nos deux enfants de 8 et 11 ans. Avouons qu'au moment d'ouvrir la boîte et de nous lancer dans l'installation, nous étions persuadés de devoir en passer par un processus long et fastidieux tant la technologie à l'œuvre nous paraissait élaborée. Erreur ! Moins de dix minutes plus tard, nous étions déjà plongés dans notre première course, slalomant entre la table de la salle à manger, les fauteuils du salon et moult obstacles que nous avions pris un malin plaisir à disséminer tout au long du parcours. La facilité avec laquelle cette technologie s'apprivoise et se fait oublier est impressionnante. Le jeu vidéo est là, vivant, dans le salon, et l'engouement est immédiat.

À gauche, le circuit Mario Kart sans ses effets virtuels. À droite, on voit à quel point la réalité augmentée transforme le décor et l'ambiance du jeu. © Marc Zaffagni

Dans la boîte, outre le kart avec Mario (existe aussi en version avec Luigi), on trouve quatre portiques et deux panneaux fléchés en carton dont on se sert pour matérialiser les points clés du circuit. Ensuite, il faut le tracer virtuellement en faisant rouler le kart une première fois sur le parcours, afin qu'il soit enregistré par la console. On peut modifier son circuit entre chaque course si on le souhaite, à condition de répéter l'opération que nous venons de décrire. Il est possible de jouer avec la Switch en configuration portable ou bien sur le téléviseur. La Nintendo Switch Lite est elle est aussi compatible.

 Tracer un circuit ne prend que quelques instants. © Marc Zaffagni

Un amusement plus communicatif

Mario Kart Live propose les mêmes options que la version classique, avec au choix la course personnalisée, le contre-la-montre ou le mode Grand Prix avec 8 coupes et 24 courses contre des personnages virtuels du jeu. À chaque fois, le décor virtuel, les obstacles et objets à collecter changent. Ils surgissent tout au long du circuit, viennent se plaquer sur les portiques en carton, brouillant habilement la frontière entre le réel et le virtuel. L'effet est d'autant plus bluffant que les coups bas des adversaires et les sortilèges qui jonchent le circuit se traduisent par un impact réel sur le kart qui va ralentir ou même s'arrêter. De même, les quatre modes de vitesse disponibles (50 cc, 100 cc, 150 cc et 200 cc) se ressentent physiquement. D'ailleurs, rouler dans la configuration 150 ou 200 cc requiert pas mal d'adresse pour éviter les accidents ! La sensation de vitesse dans le jeu est très proche du Mario Kart classique.

S’incruster dans une partie de Mario Kart provoque des situations souvent hilarantes. © Marc Zaffagni

Outre la prouesse technique, l'une des choses qui nous a plu avec Mario Kart Live Home Circuit est la façon dont les spectateurs peuvent s'inviter dans une course et mettre leur grain de sel, par exemple en ajoutant ou en déplaçant un obstacle physique ou en se faisant filmer par la caméra au passage du kart. D'ordinaire, regarder quelqu'un jouer à Mario Kart sans y participer n'a rien d'enthousiasmant. Là, on peut littéralement entrer dans le jeu et ce surgissement peut être la source de sacrés fous rires partagés.

Mario Kart Live Home Circuit, entrez dans le jeu... © Marc Zaffagni

Combien de temps durera l’effet « waouh » ?

C'est La question qui se pose et à laquelle nous n'avons pas encore de réponse. Pour le moment, Mario Kart Live Home Circuit est la nouvelle attraction qui a pris le dessus sur les autres jeux Switch à la maison. Mais cela durera-t-il longtemps ? Bien que Nintendo ait vraiment cherché à offrir un maximum de variétés en permettant de dessiner librement son circuit et en offrant des bonus (nouveaux skins pour le personnage, nouveaux véhicules et décors...), on sent poindre un inévitable côté répétitif.

Autre point un peu bloquant, il faut prendre soin de ne pas dépasser les cinq mètres de distance entre la console et la voiture sous peine de perdre la liaison. Du coup, impossible de s'offrir un petit délire en inventant des circuits géants qui traversent toute la maison, sauf à se déplacer de pièce en pièce, ce qui est nettement moins amusant. On pourra aussi ergoter sur le fait qu'il faut posséder chacun sa console (Switch ou Switch Lite) et son kit Mario Kart Live pour pouvoir jouer à plusieurs (jusqu'à quatre personnes).

La sensation d’immersion est très poussée. © Marc Zaffagni

L’avis de Futura

Mario Kart Live Home Circuit nous offre un aperçu vraiment convaincant de ce que la réalité augmentée peut apporter à un jeu vidéo en le fusionnant avec notre monde. Nintendo est parvenu à rendre sa technologie totalement transparente et intuitive, ce qui n'est pas un mince exploit. Une innovation qui laisse augurer de formidables évolutions dans les années à venir. Si vous possédez une Nintendo Switch et avez envie de découvrir cette fenêtre sur le futur, le tarif de 100 euros nous semble étonnamment abordable au vu de l'expérience inédite que procure Mario Kart Live Home Circuit.

Petite mise en abyme. © Marc Zaffagni
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !