La Steam Deck est un hybride de console de jeu portable et PC. © Valve
Tech

Steam Deck : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :jeux vidéo , steam , linux

Steam Deck est à la fois une console portable et un « ordinateur de poche », un appareil tout-en-un conçu par la société Valve. Alors que les fans de consoles et de PC se moquent souvent les uns des autres, Steam Deck est l'ordinateur de poche de Valve, combinant le meilleur des deux mondes et vous permettant d'emporter avec vous la quasi-totalité de votre bibliothèque Steam.

Steam Deck, entre console portable et PC 

Annoncée par Valve en 2021, sa sortie était initialement prévue pour décembre de la même année. Mais en raison de problèmes de chaîne d'approvisionnement mondiale, la sortie de la Steam Deck a été reportée au 25 février 2022. Cette date n'est toutefois qu'à titre indicatif, de nombreuses commandes ne seront honorées que plus tard en raison d'un stock limité.

 Steam Deck, une console de jeu portable conçue par Valve. © Valve

Steam Deck, un appareil portable et connectable

Non seulement la Steam Deck vous permet de transporter et de profiter de votre bibliothèque Steam partout où vous allez, mais cette console présente également un certain nombre de caractéristiques impressionnantes. Elle est alimentée par SteamOS, peut exécuter le système d'exploitation de votre choix, y compris Windows 11 et Linux Ubuntu, et elle peut faire du dual boot pour exécuter deux systèmes d'exploitation différents. C'est déjà assez impressionnant, compte tenu du fait qu'il s'agit d'un appareil portable, sans tenir compte de toutes ses autres capacités.

Comme la Nintendo Switch, la Steam Deck est également connectable à un téléviseur ou à un écran via une connexion USB Type-C. Valve prévoit de sortir son propre dock, mais pour l'instant, n'importe quel dock compatible avec l'USB Type-C fonctionnera. La Steam Deck devrait être compatible avec tous les périphériques PC standard, des contrôleurs et sticks de vol aux claviers et souris. Vous pourrez même utiliser des écouteurs Bluetooth.

En ce qui concerne le matériel, la console sera alimentée par une puce AMD personnalisée appelée Aerith SoC, qui devrait être équipée d'un CPU Zen2 à quatre cœurs et huit threads et d'un GPU AMD RDNA 2. Cette puce devrait offrir une expérience de jeu convenable même sur des AAA comme Control tout en permettant à la batterie de 40 wattheures de l'appareil de tenir jusqu'à sept à huit heures de jeu.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !