L'équivalent d'AirDrop bientôt sur Android ? Google et des fabricants chinois travaillent dessus. © Xiaomi/Oppo/Viva

Tech

Xiaomi, Vivo et Oppo créent l'équivalent du AirDrop d'Apple sous Android

ActualitéClassé sous :smartphone , Android , AirDrop

Trois fabricants chinois ont décidé de créer un service sans fil de transfert de fichiers, d'un smartphone vers un autre. Exactement comme le propose Apple avec son AirDrop.

Comment transférer un fichier d'un smartphone vers un autre, qu'il s'agisse d'une photo ou même d'une vidéo ? Si les deux appareils sont des iPhone, c'est très simple puisque Apple propose la fonction AirDrop. Sous Android, c'est moins intuitif puisqu'il faut utiliser le cloud, l'email ou une messagerie instantanée pour réaliser la même opération. On peut aussi utiliser la fonction Android Beam mais elle est réservée aux smartphones équipées de puces NFC, et reste donc peu utilisée. D'ailleurs, l'option n'apparaît plus dans le prochain Android...

Mais bientôt, cette lacune pourrait être comblée puisque The Verge révèle que Xiaomi, Oppo et Vivo, trois fabricants chinois, ont décidé de développer leur propre service de transfert de fichiers sans fil.

Google aussi travaille sur une fonction concurrente d'AirDrop

Disponible dans quelques jours en version bêta, ce AirDrop « à la chinoise » combinera le Bluetooth et le Wi-Fi pour transférer les fichiers d'un smartphone à un autre. Le Bluetooth pour détecter et s'appairer avec le smartphone visé, puis le Wi-Fi pour le transfert du ou des fichiers. La promesse : une vitesse théorique de 20 Mb/s pour le transfert des données. Un absent de marque dans ce « consortium » chinois : Huawei, le numéro 2 des ventes mondiales. Pour l'instant, le fabricant chinois préfère développer sa propre solution...

Quant à Google, il va enfin proposer une alternative digne de ce nom avec Fast Share. Ce sera du AirDrop à la Google mais il faudra attendre la sortie d'Android Q pour en profiter. Reste à savoir si toutes ces solutions seront compatibles entre elles. L'idéal serait évidemment que l'on puisse transférer un fichier d'un iPhone vers un smartphone sous Android. Ce serait prévu avec Fast Share à condition de posséder un compte Google.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi