Avec le Vaio Duo 13, Sony propose un ultrabook hybride qui se transforme en tablette tactile 13 pouces. L’appareil est équipé de processeurs Haswell, la nouvelle génération d'Intel, ce qui permet au constructeur d’annoncer une autonomie record de 16 heures. Le Vaio Duo 13 sortira le mois prochain en France, à partir de 1.600 euros.
Cela vous intéressera aussi

Sony a profité du salon Computex qui s'est tenu cette semaine à Taïwan pour dévoiler plusieurs modèles de PCPC portables et d'ultrabooks. Parmi ces produits figure le Vaio Duo 13, un ultrabook hybridehybride annoncé comme « le plus endurant du marché », avec pas moins de 16 heures d'autonomieautonomie.

Il peut s'utiliser comme un PC portable classique grâce au clavierclavier, ou bien se transformer en tablette tactile par un système de charnière type « slider » avec laquelle l'écran vient recouvrir le clavier. Le tout mesure alors 19,5 mm d'épaisseur pour un poids de 1,35 kgkg, avec la batterie standard. L'écran tactileécran tactile 13 pouces format 16/9 utilise la technologie Sony Triluminos, pour offrir un affichage full HD 1.920 x 1.080 pixelspixels.

Comme la plupart des autres grandes marques du secteur, Sony tente de proposer un compromis entre la tablette tactile et le PC portable à clavier avec ce format hybride. L’écran glisse vers l’avant et vient se rabattre sur le clavier. L’épaisseur est alors de 19,5 mm. © Sony

Comme la plupart des autres grandes marques du secteur, Sony tente de proposer un compromis entre la tablette tactile et le PC portable à clavier avec ce format hybride. L’écran glisse vers l’avant et vient se rabattre sur le clavier. L’épaisseur est alors de 19,5 mm. © Sony

Le Vaio 13 Duo est équipé de la quatrième génération de processeurs Intel Core i, dotés de l'architecture Haswell qui réduit la consommation d'énergieénergie de moitié par rapport au modèle actuel Ivy Bridge. Sony exploite la gestion des sous-états de repos du nouveau processeur, pour proposer une fonction de mise en veille qui conserve la connexion InternetInternet active. La réception des courriers électroniques et des mises à jour provenant des réseaux sociauxréseaux sociaux n'est pas interrompue pendant cette phase. Sony affirme par ailleurs que sa machine peut sortir du mode veille en moins d'une seconde. À noter, la présence d'une applicationapplication de reconnaissance faciale qui permet de réactiver la session Windows sans taper un mot de passe.

Un ultrabook hybride performant mais cher

Outre l'écran tactile et le clavier, le Vaio Duo 13 peut aussi s'utiliser avec un stylet qui lance une application de prise de notes dès qu'on le retire de son support. Côté photo, on trouve un capteurcapteur arrière ExmorRS 8 mégapixels, ainsi qu'une caméra frontale 2 mégapixels. La mobilité est assurée par une variété de connexions sans fil avec prise en charge des réseaux 3G3G, 4G/LTE,  EDGEEDGE, GPRSGPRS, des modules Wi-Fi (802.11 a/b/g/n), BluetoothBluetooth 4.0, GPS et puce NFC.

La connectique physiquephysique propose une sortie HDMIHDMI, deux ports dont un alimenté, un emplacement pour carte mémoirecarte mémoire type Memory Stick et un port Ethernet. Ce dernier se transforme en routeurrouteur Wi-Fi lorsqu'il est alimenté par l'adaptateur secteur. Le stockage pourra aller jusqu'à 512 Go de SSDSSD et 8 Go de mémoire vivemémoire vive.

Un appareil qui se veut complet et performant, mais qui va se payer au prix fort. Le service de communication de Sony France a indiqué à Futura-Sciences que le prix du modèle de base sera de 1.600 euros. Pour ce tarif, la configuration comprendra un processeur Core i5-4200U à 2,6 GHz avec 4 Go de mémoire vive et 128 Go de SSD avec Windows 8 ou Windows 8Windows 8 Pro. Une version haut de gamme, dont Sony n'a pas révélé le prix, proposera un Core i7-4500U à 3 GHz avec 8 Go de mémoire vive et 256 Go de SSD sous Windows 8 Pro. La commercialisation du Vaio Duo 13 est prévue en juillet.