Giroptic, une entreprise française basée à Lille, a conçu une petite caméra vidéo qui filme à 360 degrés avec une qualité de 2.048 x 1.024 pixels à 30 images par seconde. Une levée de fonds en cours sur la plateforme KickStarter a rencontré un vif succès. La 360cam sera commercialisée en novembre.
Cela vous intéressera aussi

Il aura fallu moins de 24 heures au projet 360cam pour dépasser son objectif de levé de fonds sur KickStarter qui était de 150.000 dollars. Cette petite caméra vidéo qui tient dans la paume de la main se présente comme la première du genre capable de filmer à 360° en full HD (2.048 x 1.024 pixelspixels à 30 images par seconde). Et c'est à une société française lilloise, Giroptic, que l'on doit cette innovation. Créée en 2008, Giroptic est spécialisée dans les caméras vidéo panoramiques pour des applicationsapplications professionnelles et de loisirs. Avec la 360cam, la jeune entreprise veut surfer sur la vaguevague des caméras portables popularisée par GoPro. L'engin évoque le Panono, d'un concept plus étrange puisqu'il faut le lancer l'airair pour prendre des images tournoyantes, ou encore le Brazucam, le ballonballon de football qui filme mais ne relève que d'un coup marketing.

Sa coque de forme ovoïde renferme trois caméras ayant un rayon d'action de 185° et filmant vers le haut et le bas. Elles sont synchronisées en temps réel par le processeurprocesseur embarqué pour produire une vidéo à 360° qui peut être enregistrée sur la carte mémoirecarte mémoire intégrée ou bien diffusée en temps réel via une connexion WiFiWiFi. La caméra est équipée de trois microphones, d'un GPSGPS pour géolocaliser les prises de vue et d'un gyroscopegyroscope pour stabiliser l'image.

La 360cam est étanche jusqu’à dix mètres et peut filmer sous l’eau grâce à des lunettes spéciales (vendues en option). © Giroptic

La 360cam est étanche jusqu’à dix mètres et peut filmer sous l’eau grâce à des lunettes spéciales (vendues en option). © Giroptic

La 360cam est étanche

Cette caméra fonctionne en autonomieautonomie grâce à une batterie lithium-ionbatterie lithium-ion et peut être raccordée à un ordinateurordinateur ou un téléviseur via une prise micro USBUSB. La 360cam s'utilise manuellement ou à distance grâce à des applications pour smartphones AndroidAndroid et iOSiOS.

Les vidéos sont enregistrées au format MP4MP4 et encodées en h.264 tandis que les photos qualité full HD (4.096 x 2.048 pixels) sont au format JPGJPG. L'appareil est étanche jusqu'à dix mètres de profondeur. Giroptic a prévu une gamme d'accessoires qui permettent de varier les usages. On remarque par exemple un adaptateur pour visser la 360cam sur la douille d'une lampe, utile par exemple pour faire de la vidéosurveillance.

Un autre adaptateur permet quant à lui de brancher la caméra à un câble Ethernet pour disposer d'un meilleur débitdébit en streamingstreaming. La 360cam peut aussi filmer sous l'eau grâce à des lunettes étanches à fixer sur les trois objectifs. Le concept a déjà séduit plus de 2.000 contributeurs sur KickStarter et récolté près de 750.000 dollars (près de 550.000 euros). Le produit devrait être commercialisé à partir de novembre à un tarif de 500 euros.