Tech

Brazucam, le ballon de la Coupe du monde avec six caméras HD

ActualitéClassé sous :technologie , adidas , football

Adidas, fournisseur du ballon officiel de la Coupe du monde de football 2014, a eu l'idée de créer une version spéciale équipée de six caméras haute définition pour filmer l'action dans toutes les directions. Ce ballon high-tech ne sera pas utilisé durant les matchs, mais servira à tourner des documentaires promotionnels qui seront diffusés avant le début de la compétition.

Le ballon officiel de la Coupe du monde de football 2014 a été baptisé Brazuca. Adidas, son fabricant, a créé un modèle spécial équipé de six caméras HD et d’un stabilisateur d’image afin de filmer l’action du point de vue du ballon. Ce concept va servir d’outil marketing pour promouvoir l’image de la marque à travers des vidéos. © Adidas Football

Lors de chaque Coupe du monde de football, un ballon officiel est créé par un équipementier qui lui donne un nom. Pour l'édition 2014 qui se déroulera au Brésil (du 12 juin au 13 juillet), Adidas a dessiné un ballon nommé Brazuca. Et la marque a eu une idée marketing originale pour promouvoir son image. Elle a conçu une version spéciale du Brazuca équipée de six caméras HD et d'un logiciel de stabilisation de l'image. Dans les pieds des joueurs, il filme l'action dans toutes les directions pour offrir des vues inédites.

Évidemment, ce modèle rebaptisé Brazucam ne servira pas durant les matchs officiels. Adidas compte l'utiliser pour réaliser des vidéos promotionnelles dans plusieurs pays : Allemagne, Angleterre, Espagne, États-Unis, Japon, Mexique et Russie. À partir du 7 avril et durant les sept prochaines semaines, un clip hebdomadaire sera diffusé via le compte Twitter @brazuca et la chaîne YouTube Adidas Football.

Pour promouvoir le ballon officiel de la Coupe du Monde de football, l’équipementier Adidas a eu l’idée de créer une version spéciale équipée de six caméras HD. Ce « Brazucam » va servir à tourner des clips promotionnels impliquant des joueurs vedettes et des amateurs qui seront diffusés durant les sept prochaines semaines. © Adidas Football

Des vedettes du ballon rond pour filmer avec le Brazucam

Les films mettront en scène des amateurs et quelques stars du ballon rond sous contrat avec Adidas comme Xavi Hernández, Cristian Tello et Dani Alves qui jouent à Barcelone ou encore Bastian Schweinsteiger et Manuel Neuer (Bayern de Munich). Le premier clip, qui sera diffusé la semaine prochaine, sera consacré à une séance d'entraînement de l'équipe d'Espagne, championne du monde en titre.

L'idée de placer des caméras dans une balle n'est pas nouvelle. On se souvient du Panono dont Futura-Sciences vous a parlé il y a quelques mois. Ce ballon de 11 centimètres de diamètre est équipé de 36 capteurs photo qui sont synchronisés pour prendre un cliché panoramique. Lorsqu'on le jette en l'air, le Panono se sert de son accéléromètre intégré pour calculer le moment où il atteint son apex, le point le plus haut, où il s'immobilise durant une fraction de seconde avant de retomber. C'est à ce moment précis que les capteurs se déclenchent pour prendre la photo. Les concepteurs du Panono ont fait évoluer la technologie pour faire passer la définition de 72 à 105 mégapixels. La commercialisation est prévue en septembre, mais des précommandes sont d'ores et déjà ouvertes. Il faut compter 549 euros sans les frais de port.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi