Les scientifiques ont découvert depuis longtemps qu'il existait des interactions de matière entre l'anneau E de Saturne et Encelade. La question qu'ils se posaient était de savoir si c'était Encelade qui alimentait l'anneau E, ou des particules de l'anneau E qui « retombaient » sur la lune de Saturne. Aujourd'hui, la sonde Cassini vient enfin d'apporter une réponse : ses dernières observations montrent que c'est bien le pôle sud d'Encelade qui éjecte dans l'espace des cristaux de glace.

Sciences

Astronomie

Encelade alimente en glace l'anneau E de Saturne

actualité

19/12/2005

Jean-Pierre Lebreton est le responsable scientifique et technique de la mission Cassini-Huygens pour le compte de l'ESA, et il suit ce projet depuis plus de vingt ans. Il était donc l'interlocuteur rêvé pour une conférence publique consacrée à Titan. Hier soir, pendant sa conférence à l'Institut d'Astrophysique de Paris, l'amphithéâtre était comble et le silence religieux. Pendant près de deux heures, Jean-Pierre Lebreton est revenu sur les origines de la mission Huygens et sur les derniers résultats du parachutage de la sonde sur Titan.

Sciences

Univers

Titan ressemble comme deux gouttes de méthane à la Terre

actualité

14/12/2005

Ce soir à 19H30, dans les locaux de l'Institut d'Astrophysique de Paris, se tiendra une conférence publique consacrée à Titan.

Sciences

Univers

En bref : Conférence de l'IAP sur Titan, avec Jean Pierre Lebreton

actualité

13/12/2005

Les extraterrestres enflamment notre imagination. Certaines personnes sont convaincues de leur existence, d'autres en rigolent. Mais, au fond de nous, chacun se demande : s'ils existent, où sont-ils ?

Sciences

Univers

Mais où sont les extraterrestres ?

actualité

13/12/2005

En utilisant l'instrument Amber, installé sur l'interféromètre du Very Large Telescope (ESO), qui combine la lumière de 2 ou 3 télescopes du VLT, deux équipes internationales d'astronomes ont observé deux étoiles distinctes et obtenu des détails sans précédents de leur environnement de sorte que l'on peut s'attendre à des avancées significatives dans des domaines aussi différents que la formation des planètes et la fin de vie des étoiles massives.

Sciences

Astronomie

VLT : Amber observe l'environnement de deux étoiles

actualité

11/12/2005

La nuit du 25 au 26 novembre dernier, les Japonais pavoisaient et pouvaient annoncer, avec une fierté non dissimulée, le succès remporté par leur sonde Hayabusa, qui venait de collecter quelques grains de matière depuis la surface de l'astéroïde Itokawa, à 288 millions de kilomètres de la Terre.

Sciences

Univers

Est-ce la fin pour la sonde japonaise Hayabusa ?

actualité

09/12/2005

SOHO est un observatoire du Soleil et de l'héliosphère ESA / NASA. Il a été lancé le 2 décembre 1995 pour étudier la structure interne du Soleil, son atmosphère et l'origine du vent solaire, ce flux de gaz ionisé qui souffle en permanence sur le Système Solaire.

Sciences

Astronomie

SOHO : 10 ans d'observation du Soleil et de résultats scientifiques

actualité

06/12/2005

Une atmosphère tourmentée, un froid glacial, des pluies d'hydrocarbures orangées, voire même des éclairs. Les images de la lune de Saturne, prises par le radiomètre de descente DISR de la sonde Huygens avaient laissé le grand public rêveur et avaient conforté les initiateurs de la mission dans le choix de Titan, siège d'une chimie complexe basée sur le cycle du méthane.

Sciences

Univers

Des rivières et des lacs de méthane sur Titan

actualité

05/12/2005

Le spectromètre OMEGA (IR Mineralogical Mapping Spectrometer), fonctionnant dans le visible et le proche infrarouge, a analysé la minéralogie de la surface de Mars et a livré des informations capitales sur le cycle de l'eau, la couleur et l'histoire de la planète rouge. D'après les dernières analyses, l'eau y aurait été présente en abondance pendant cent millions d'années.

Sciences

Univers

Mars : de l'eau en abondance et bientôt la découverte d'une vie fossilisée ?

actualité

02/12/2005

Hier après-midi, Futura-Sciences vous proposait de vivre la conférence de presse de l'ESA « comme si vous y étiez » (voir notre actualité ). Aujourd'hui, suite de cette série consacrée à Huygens et aux secrets de Titan, avec des révélations sur les caractéristiques de son atmosphère et l'origine de ses aérosols.

Sciences

Univers

Huygens : les secrets de l'atmosphère et des aérosols de Titan

actualité

01/12/2005

A l'occasion de sa conférence de presse parisienne, l'ESA a présenté les derniers résultats sur Titan résultant de l'analyse des données acquises par Huygens.

Sciences

Univers

En bref : Titan : une pluie orange de matériaux organiques

actualité

30/11/2005

Une équipe d'astrophysiciens du CEA, de l'Université Paris 7 Denis Diderot et du CNRS a découvert que l'un des anneaux de Saturne a une forme de spirale. Cet arrangement singulier est peut-être le résultat d'une collision avec une petite lune récemment formée.

Sciences

Astronomie

Découverte d'un anneau en spirale autour de Saturne

actualité

29/11/2005

Des équipes françaises, du CEA et du CNRS, dans le cadre d'une collaboration internationale, ont mesuré la teneur en gaz carbonique de l'atmosphère depuis 650.000 ans. Ces analyses représentent 210.000 ans, soit deux cycles glaciaires, de plus que les précédentes.

Planète

Terre

Teneur en gaz carbonique de l'atmosphère : un record depuis 650.000 ans

actualité

28/11/2005

La sonde japonaise semble avoir réussi à collecter des échantillons de matière sur le sol de l'astéroïde Itokawa, et se trouve maintenant à environ 5 km au-dessus de son objectif.

Sciences

Astronomie

Habusaya : la sonde aurait collecté des échantillons de l'astéroïde Itokawa

actualité

26/11/2005

L'Agence spatiale européenne (ESA) a présenté, à l'exposition MEDICA 2005, le projet SURE (The International Space Station: a Unique REsearch Infrastructure), qui est une initiative financée par la Commission européenne ouvrant de formidables perspectives pour la recherche dans l'espace ; les principaux bénéficiaires en seront les pays d'Europe orientale, dont les chercheurs et les industriels n'avaient pas accès jusqu'ici à la Station spatiale internationale.

Sciences

Univers

SURE : nouvelle initiative pour la recherche européenne dans l'espace

actualité

26/11/2005

Contrairement à ce qui avait été affirmé dans la nuit du 19 au 20 novembre dernier, la sonde japonaise Hayabusa n'a pas manqué son objectif mais s'est bel et bien posée sur l'astéroïde Itokawa.

Sciences

Astronomie

Hayabusa s'est bien posée sur l'astéroïde Itokawa

actualité

24/11/2005

Les premiers résultats obtenus par la collaboration internationale SNLS (Supernova legacy survey) - à laquelle le CEA-Dapnia et le CNRS (IN2P3 et INSU) participent - montrent que la mystérieuse "énergie noire", présumée responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers, pourrait être la constante cosmologique d'Einstein. Ces résultats ont été publiés lundi 21 novembre dans la revue Astronomy & Astrophysics. Il y a encore quelques années, les astrophysiciens pensaient que l'expansion de l'Univers mise en évidence par Edwin Hubble dans les années1920, ralentissait sous l'effet de la gravitation. Or, en 1998, des chercheurs ont observé que les supernovae lointaines apparaissaient moins lumineuses, qu'attendu dans un Univers en expansion décélérée. En fait, loin de décélérer, l'expansion de l'Univers accélère sous l'effet d'une mystérieuse énergie, baptisée "énergie noire".

Sciences

Physique

L'expansion de l'Univers s'accélère : confirmation par les supernovae

actualité

23/11/2005

Et si le destin de l'homme était semblable à celui des dinosaures ? Si un jour, en se réveillant, on apprenait qu'un astéroïde se rapproche dangereusement de la Terre, que pourrait-on faire pour sauver le monde ? C'est justement la question que se pose la fondation B612, qui milite auprès de la NASA pour l'instauration d'un système de déviation des astéroïdes. Edward Lu et Stanley Love, deux astronautes membres de cette fondation, détiennent peut-être la solution. En effet, ils ont imaginé un « vaisseau tracteur », qui viendrait se placer à proximité de l'astéroïde et l'écarterait de sa trajectoire périlleuse, sans se poser ni entrer en contact avec lui, mais en utilisant simplement la gravité comme câble remorqueur.

Sciences

Astronomie

Un remorqueur d'astéroïdes pour sauver la planète ?

actualité

22/11/2005

La sonde de la NASA Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), partie en août dernier à bord d'une fusée Atlas V, a accompli hier avec succès une manœuvre de modification de trajectoire, et se trouve actuellement à mi-chemin de son objectif. Il lui reste encore 40 millions de kilomètres à parcourir.

Sciences

Astronomie

Mars Reconnaissance Orbiter à mi-chemin de la planète rouge

actualité

21/11/2005

Le Télescope spatial Hubble a observé 19 nouvelles lentilles gravitationnelles, un phénomène bien connu des astronomes qui modifie l'apparence d'objets plus lointains. L'effet gravitationnel reproduit l'image originale d'une galaxie éloignée en formant une structure virtuelle caractéristique en forme d'arc de cercle, ou de banane. Ceci a considérablement amélioré notre conception de la distribution de la matière noire dans les amas de galaxies et par conséquent dans l'ensemble de l'Univers

Sciences

Astronomie

Hubble observe des lentilles gravitationnelles

actualité

21/11/2005

Suite aux incertitudes d'hier (voir notre actualité ), c'est malheureusement un échec pour la première tentative de collecte d'échantillons de l'astéroïde Itokawa par la sonde Hayabusa. Les techniciens de la JAXA ignorent toujours la raison pour laquelle la sonde japonaise a été déviée de son objectif et a manqué sa cible. Voici le résumé des faits, selon la conférence de presse donnée hier matin.

Sciences

Astronomie

Hayabusa : échec de la collecte d'échantillons de l'astéroïde Itokawa

actualité

21/11/2005

La sonde japonaise Hayabusa a entamé hier sa descente vers la surface de l'astéroïde Itokawa en vue d'en collecter des échantillons de surface. Mais depuis 20H50 environ, heure de Paris, la JAXA a interrompu son direct sur Internet, et les informations manquent cruellement.

Sciences

Astronomie

Incertitudes sur Hayabusa autour de l'astéroïde Itokawa

actualité

20/11/2005

Les microbiologistes de Bayreuth étudient les bactéries qui détruisent le méthane dans le cadre du projet " Influence du type d'arbre sur l'activité et la diversité des bactéries oxydant le méthane dans les forêts tempérées ". Ce projet, qui débutera en 2006, est encouragé par la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft) sur 3 ans.

Planète

Terre

Gaz à effet de serre, recherche de bactéries pour les détruire

actualité

18/11/2005

La NASA a annoncé la suspension des préparatifs du lancement de la mission Dawn d'exploration de deux astéroïdes qui devait s'élancer en juin 2006.

Sciences

Astronomie

NASA : suspension de la mission Dawn d'exploration de deux astéroïdes

actualité

16/11/2005

En bref : Minerva, le robot de la JAXA, ne répond plus

Sciences

Univers

En bref : Minerva, le robot de la JAXA, ne répond plus

actualité

14/11/2005

Ces piliers faits de gaz et de poussière font partie de la région appelée W5 dans la constellation de Cassiopée. Ils se situent à plus de 7000 années-lumière du Soleil et s'étendant sur 50 années-lumière. Véritables pouponnières d'étoiles, ils sont illuminés à leur extrémité par de jeunes et chaudes étoiles en formation. Ils sont 10 fois plus massifs que ceux vus dans la nébuleuse de l'Aigle.

Sciences

Univers

Des piliers monumentaux, véritables pouponnières stellaires

actualité

14/11/2005

En bref : Hayabusa  : succès du déploiement de Minerva sur l'astéroïde Itokawa

Sciences

Astronomie

En bref : Hayabusa : succès du déploiement de Minerva sur l'astéroïde Itokawa

actualité

13/11/2005

Depuis les années 80, nous savons que notre Galaxie, la Voie Lactée, et la trentaine de galaxies voisines qui forment avec elle le "Groupe Local" de galaxies, se dirige à grande vitesse dans la direction du Centaure. Sans doute y-a-t-il dans cette direction un "Grand Attracteur", c'est-à-dire un superamas de galaxies très massif, dont la gravité attire le Groupe Local dans sa direction.

Sciences

Univers

La plus grande concentration de matière à grande échelle de l'Univers proche

actualité

12/11/2005

GIOVE (acronyme de Galileo In Orbit Validation Element) est le nom choisi pour les deux satellites en cours de préparation dans le cadre de la première étape de la phase de validation en orbite de Galileo ; celle-ci doit déboucher sur le déploiement complet du système européen de navigation par satellite Galileo.

Sciences

Univers

Les premiers satellites Galileo s'appelleront GIOVE

actualité

11/11/2005

La Médaille d'or 2005 du CNRS a été décernée au physicien Alain Aspect, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'optique d'Orsay – Institut d'Optique/CNRS/Université Paris Sud 11) et professeur à l'Ecole Polytechnique, membre de l'Académie des sciences, pour ses recherches dans le domaine de l'optique quantique et de la physique atomique. Expérimentateur de talent, Alain Aspect s'est intéressé tout au long de sa carrière à des situations dans lesquelles les prédictions de la mécanique quantique sont très éloignées de l'intuition. Enseignant réputé, il s'est également fortement impliqué dans la diffusion de la science vers le public et dans le dialogue avec les industriels.

Sciences

Physique

Médaille d'or 2005 du CNRS pour le physicien Alain Aspect

actualité

11/11/2005

L'annulation de la manœuvre de descente de la sonde Hayabusa, qui se trouvait à moins de 1 kilomètre au-dessus de la surface de l'astéroïde Itokawa, a également empêché la sonde de larguer le petit robot Minerva qui devait rebondir contre la surface avant de s'immobiliser.

Sciences

Astronomie

Le robot Minerva, acrobate de l'astéroïde Itokawa

actualité

10/11/2005

Une équipe de chercheurs dirigée par Annie Zavagno et Lise Deharveng, du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM-OAMP, CNRS et Université de Provence) vient d'identifier, pour la première fois, de manière précise, un des lieux privilégiés de formation des étoiles massives. Cette découverte, publiée dans un prochain numéro du journal « Astronomy & Astrophysics » devrait permettre, grâce à de futures observations, de comprendre comment se forment ces étoiles si particulières et si importantes dans l'évolution des galaxies.

Sciences

Astronomie

Où naissent les étoiles massives ?

actualité

09/11/2005

Aucune précision sur une anomalie détectée n'a été donnée par la JAXA pour expliquer l'annulation de la répétition générale de la sonde Hayabusa, pour sa première tentative de collecte d'échantillons de la surface de l'astéroïde Itokawa. Reste que les techniciens relativisent la gravité de l'incident.

Sciences

Astronomie

Répétition générale de la sonde Hayabusa sur l'astéroïde Itokawa annulée

actualité

06/11/2005

L'idée d'une mission russe de retour d'échantillons de Phobos, un des deux satellites naturel de la planète rouge, date du début des années 90. Bien que son profil de mission soit régulièrement modifié, les objectifs restent les mêmes. A savoir analyse et caractérisation de sa surface et mieux comprendre son origine, son parcours à travers le Système Solaire et son histoire. En effet, Phobos est vraisemblablement un astéroïde capturé très tôt dans l'histoire de la formation de la planète Mars.

Sciences

Astronautique

Phobos-Grunt : une mission russe de retour d'échantillons de Phobos

actualité

04/11/2005

A l'aide de la caméra infrarouge embarquée du télescope spatial Spitzer, une équipe de scientifiques de la NASA pense avoir détecté la lueur des premières étoiles de l'univers. Connues sous le nom d'étoiles de Population III, on suppose que ces astres se sont formés 200 millions d'années après le big-bang.

Sciences

Astronautique

La NASA observe l'aube de l'univers

actualité

03/11/2005

Le 15 mai dernier, le télescope spatial Hubble braquait ses yeux sur Pluton, la neuvième planète du système solaire. Outre la lune Charon, découverte en 1978, les clichés pris par la caméra embarquée, l'"Advanced Camera for Surveys", avaient révélé la présence de deux autres astres, deux fois plus éloignés de Pluton que Charon.

Sciences

Astronomie

Le télescope Hubble vient-il d'offrir deux nouvelles lunes à Pluton ?

actualité

02/11/2005

La planète Mars a toujours occupé une place de choix dans l'imaginaire de l'Homme, dont elle suscite les craintes ou les rêves selon l'époque ou le niveau de civilisation. Aujourd'hui, elle se révèle l'un des objectifs les plus importants du XXIe siècle. Quelles est l'origine de cette fascination ?

Sciences

Univers

Mars est-elle le destin de l'Homme ?

actualité

30/10/2005

Souvenez vous, il y a deux ans, le 27 août 2003, la planète Mars était au plus proche de la Terre depuis 60 000 ans (lire notre actualité ) ! Depuis l'aube de l'humanité, la planète rouge n'avait jamais été aussi proche de nous. Cette année, comme tous les deux ans en moyenne, la belle remet ça !

Sciences

Univers

Mars au plus près de la Terre dimanche

actualité

28/10/2005

Aujourd'hui, les scientifiques ont découvert environ 150 planètes autour d'autres étoiles. La plupart de ces planètes sont des Jupiter chauds, c'est-à-dire des planètes gazeuses plusieurs fois plus massives que Jupiter. Evidemment tous les astronomes traquent la planète tellurique ou "l'exoTerre" mais sans succès. C'est d'autant plus navrant que nos modèles de formation des planètes nous convainquent qu'elles doivent exister en grand nombre dans la Galaxie.

Sciences

Astronomie

Exobiologie : une avancée significative

actualité

27/10/2005

La NASA a pointé le Télescope spatial Hubble pour réaliser un nouveau type d'observation scientifique. Il s'agissait pour Hubble de prospecter la surface lunaire dans l'ultraviolet. C'est-à-dire de déterminer l'emplacement et l'abondance des éléments présents sur la zone observée. Hubble a pu mettre en évidence d'importants dépôts de minéraux riches en oxygène.

Sciences

Astronomie

Hubble prospecte la Lune : plus fines images jamais acquises

actualité

26/10/2005

A 34 ans, "le prodige de l'internet nippon" Daisuke Enomoto pourrait devenir, après l'homme d'affaires américain Greg Olsen, le quatrième touriste de l'espace, et s'envoler à son tour à bord d'une navette Soyouz. Ayant déjà subi des contrôles médicaux, il est actuellement soumis à des tests à la Cité des Etoiles, près de Moscou. S'il arrivait au terme de son entraînement, la société Space Adventures, prestataire exclusif des vols spatiaux pour touristes, pourrait lui délivrer son billet pour l'automne 2006.

Sciences

Astronomie

La Cité des Etoiles russe : la Space Tourist Academy ?

actualité

24/10/2005

De nouvelles preuves suggèrent que les premières étapes dans la formation de planètes sont en train d'avoir lieu autour de plusieurs naines brunes. Ces étoiles sont plus petites et plus froides que d'autres étoiles et ne peuvent donc pas briller comme une étoile standard. Mais, bien qu'elles ressemblent plus à des planètes de type Jupiter chaud, elles sont beaucoup trop grandes pour être considérés comme des planètes.

Sciences

Astronomie

La formation de planètes autour des naines brunes : plus fréquent que prévu

actualité

23/10/2005

La cause de l'apparition des grands mammifères serait une forte augmentation de la concentration en oxygène de l'atmosphère de la Terre, il y a environ 50 millions d'années.

Santé

Vie

L'oxygène comme cause de l'apparition des grands mammifères ?

actualité

19/10/2005

Une équipe de scientifiques du Centre Ames de la NASA a permis de démontrer que les éléments primordiaux du vivant, selon notre conception de la vie, sont très courants dans l'Univers de sorte que la vie peut foisonner un peu partout.

Sciences

Univers

La vie peut foisonner partout dans l'Univers

actualité

18/10/2005

Après confirmation samedi dernier de l'arrivée du virus de la grippe aviaire en Roumanie, l'Organisation mondiale de la Santé s'inquiète, et les états européens se mobilisent.

Santé

Médecine

En bref : La grippe aviaire progresse en Europe

actualité

17/10/2005

Dans une communication à la revue Nature publiée le 13 octobre 2005, une équipe européenne d'astronomes, parmi lesquels Laurent Jorda et Philippe Lamy, du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (OAMP/ CNRS / Université de Provence), annonce la caractérisation (masse et composition) de la matière cométaire propulsée dans l'espace suite au choc provoqué par l'impacteur de la sonde américaine « Deep Impact ».

Sciences

Astronomie

Deep Impact : nouvelle avancée sur les mystères de la formation des comètes

actualité

14/10/2005

Des chercheurs du Laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes, (CNRS, ESPCI, Universités de Paris 6 et 7) ont étudié pendant plus de trois ans les dunes barkhanes du Sahara atlantique et montré leur nature fondamentalement instable. Cette instabilité intervient de manière primordiale dans la régulation de la taille des dunes, les empêchant ainsi de grossir indéfiniment. Ces travaux, publiés dans la revue Nature du 29 septembre 2005, pourraient s'appliquer à l'étude des dunes sur Mars.

Sciences

Recherche

Surfer sur les dunes du Sahara : gare à la chute

actualité

09/10/2005

Pluton est la seule planète du Système Solaire à ne pas encore avoir été survolée par une sonde au grand dam des scientifiques qui, rappelons le, ne sont toujours pas d'accord sur la véritable nature de cet objet. Beaucoup d'entre eux se demandent si Pluton n'est pas tout simplement un très gros astéroïde et faisant partie d'une famille bien plus importante située aux confins du Système solaire.

Sciences

Univers

New Horizon : en route vers Pluton

actualité

09/10/2005

Première

146

Dernière

Bons plans