Santé

En bref : La grippe aviaire progresse en Europe

ActualitéClassé sous :médecine , grippe aviaire , europe

Après confirmation samedi dernier de l'arrivée du virus de la grippe aviaire en Roumanie, l'Organisation mondiale de la Santé s'inquiète, et les états européens se mobilisent.

Virus de la grippe aviaire

Après son apparition en Turquie, le virus H5N1, responsable de la mort d'une soixantaine de personnes en Asie, vient de gagner la Roumanie et semble se propager vers l'ouest de l'Europe. Dès hier, les autorités roumaines se sont tournées vers leurs homologues moldaves et bulgares pour coordonner leur action.

Si la menace de mutation du virus le rendant transmissible d'homme à homme est jugée élevée, le risque d'une réelle pandémie n'est pas établi. Cependant, dans le cas d'une accélération de la propagation du virus, l'Union européenne s'est dite prête à prendre des mesures plus radicales, tel que le confinement des volailles, solution à laquelle l'Allemagne réfléchit déjà très sérieusement.

Hier, au Royaume-Uni, les services de santé évaluaient que "la grippe aviaire pourrait indirectement provoquer la mort de 50.000 personnes". Il n'en fallait pas plus pour provoquer une ruée des français et de leurs voisins européens sur le seul médicament relativement efficace à l'heure actuelle, le Tamiflu.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi