Les microbiologistes de Bayreuth étudient les bactéries qui détruisent le méthane dans le cadre du projet " Influence du type d'arbre sur l'activité et la diversité des bactéries oxydant le méthane dans les forêts tempérées ". Ce projet, qui débutera en 2006, est encouragé par la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft) sur 3 ans.
Cela vous intéressera aussi

Le méthane constitue avec le dioxyde de carbonedioxyde de carbone le gaz à effet de serregaz à effet de serre le plus important, et ses émissionsémissions ont augmenté de façon considérable depuis 200 ans. Les bactériesbactéries consommatrices de méthane de l'écosystèmeécosystème terrestre peuvent diminuer la quantité de méthane présente dans l'atmosphèreatmosphère et contribuer ainsi à la régulation du cycle global du méthane.

Les scientifiques cherchent à comprendre pourquoi les forêts à feuille caduquecaduque de l'hémisphère Nordhémisphère Nord absorbent beaucoup plus le méthane présent dans l'atmosphère que les forêts de sapinsapin. Cette question est pour la première fois étudiée sous l'angle de la communauté microbienne terrestre. Les chercheurs utilisent à la fois les méthodes de biologie moléculairebiologie moléculaire, de microbiologie et de biochimiebiochimie pour identifier les différences dans la composition et les activités des "méthanotropes".