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De 200 av. n. è. à 600 de n. è., on peut reconnaître deux grands ensembles présentant des points communs et certaines singularités. La tradition B méridionale est présente sur la côte nord et centrale du Pérou depuis la vallée du río Chancay jusqu'à Nazca. Quant à la tradition B septentrionale, probablement contemporaine de la tradition B méridionale, elle est présente dans l'extrême nord du Pérou (départements de Lambayeque, Cajamarca et Piura), ainsi que dans les provinces du sud et de l'est équatorien (Loja, Azuay, Morona Santiago).
La tradition B méridionale
Dans la tradition B méridionale, on reconnaît (fig. 10, 12) des représentations schématiques d'êtres humains et surnaturels, des figurations de nombreux animaux de la faunefaune locale (renard, serpent, lézard, insectesinsectes, poissonspoissons, oiseaux, batraciensbatraciens) et de très nombreux signes géométriques.
La tradition B méridionale est caractérisée par la représentation de figures complexes, souvent indéchiffrables et la présence répétée d'un grand nombre de cupulescupules. Les figures gravées sont de taille réduite. Parmi les éléments remarquables, on peut noter la présence sur de nombreux sites de pierres couvertes de cupules, probablement utilisées lors de pratiques rituelles ou sacrificielles (fig. 11).
Les sites de cette tradition sont d'importance variable. Une dizaine de gisementsgisements, contenant plusieurs centaines de pierres gravées, peuvent être définis comme des « temples de plein air » ; le plus grand nombre se limite à quelques dizaines de pétroglyphes. Des sites de ce type sont présents dans chacune des vallées côtières, mais leur distribution ne paraît pas aléatoire. Un des schémas récurrents est celui d'un site principal entouré de localités de moindre importance.
Les vestiges céramiquescéramiques et restes culinaires sont généralement rares sur ces sites. On y note fréquemment la présence de petites enceintes de pierre, ainsi que la proximité d'anciens chemins de communication ou de la confluence de rivières. Une donnée probablement significative est la localisation d'une partie de ces sites dans des zones productrices de coca, à l'époque préhispanique. Quelques sites du versant oriental péruvien présentent des caractéristiques proches.
L'étude détaillée des contextes archéologiques et de la distribution des pierres et figures gravées sur un des sites importants de cette époque (Checta) (Guffroy, 1980-1981, 1987) a permis de comprendre les modalités de fonctionnement et finalités de tels établissements. Situé dans la moyenne vallée du río Chillón, à environ 1.200 m au-dessus de la mer (s. n. m.)), le gisement occupe une surface plane d'une superficie d'environ 8.000 m2, sur laquelle sont disséminésdisséminés plusieurs centaines de blocs rocheux de tailles diverses, dont 430 portent des gravures (fig. 13). Il existe deux autres sites de moindre importance (quelques dizaines de pierres gravées) un kilomètre en aval et deux kilomètres en amont du site principal, ainsi que quelques pierres isolées dispersées.
Bien que très peu de vestiges archéologiques aient été mis au jour sur le site de pétroglyphes, cette portion de la vallée a connu une occupation importante depuis la période précéramique finale (2000 av. n. è.) jusqu'à l'arrivée des Espagnols et plus d'une vingtaine de gisements de fonctions diverses (structures d'habitat, édifices cérémoniels, fosses funéraires, terrassesterrasses de culture) y ont été enregistrés (fig. 14, 15).
Durant les phases précolombiennes tardives et à l'époque inca, les terres irriguées de la basse vallée étaient couvertes de plantations de coca, et, de ce fait, objets de conflits répétés. Cette proximité des pétroglyphes et de zones de culture de cette plante, de haute valeur économique et symbolique, a pu être mise en évidence dans d'autres régions de la côte péruvienne ainsi que sur le versant oriental et jusqu'à l'extrême nord de l'ÉquateurÉquateur. Les sites de pétroglyphes pourraient avoir joué un rôle dans les cérémonies liées à la fertilité, à la cueillette et à la distribution des feuilles de coca (Guffroy 1987, 1999).
La distribution des pierres gravées n'est pas homogène sur l'ensemble du site et paraît témoigner des modalités d'exploitation ainsi que d'une certaine volonté d'organisation. Alors qu'en moyenne un tiers des blocs gravables ont été exploités, ce pourcentage est de 45 % dans la zone basse, par laquelle se fait l'accès (fig. 16), tandis que les rochers situés dans les secteurs plus élevés ont été gravés de manière moins intensive (26 %), ce qui reflète sans doute une exploitation progressive du site.
Quelques roches couvertes de cupules (fig. 11, 17) occupent par ailleurs des positions singulières aux deux extrémités du gisement et dans la partie médiane latérale, comme pour délimiter le secteur réservé à cet usage. Une ultime roche couverte de cupules est présente, isolée, sur un site de terrasses agricoles situé plus au fond de la quebrada.
Bien que l'ensemble des figures appartienne à un même stylestyle, une certaine durée d'occupation est suggérée par l'existence de différences notables entre les différents secteurs dans les thèmes traités et la distribution des roches gravées. Dans la partie basse, prédominent les pétroglyphes non figuratifs, simples ou complexes, ainsi que les figures solaires, tandis que les motifs anthropomorphes et zoomorphes sont relativement rares. Parmi ces derniers, sont représentés des quadrupèdes (cervidés et/ou camélidés), des insectes et serpents.
Ces figures animales sont souvent de petites dimensions et peu visibles alors que les compositions complexes (fig. 18) occupent de plus grands espaces. Vient ensuite un espace peu exploité, où les figures gravées se limitent à quelques traits simples, croix ou cercles, séparant la partie basse du secteur central. Celui-ci est occupé par deux concentrations importantes intégrant de nombreuses représentations anthropomorphes et zoomorphes, alors que les figures solaires et serpentiformes deviennent plus rares.
Un des thèmes répétés est l'association de représentations de têtes félines (fig. 19) et d'oiseaux (rapacesrapaces ?) stylisés. En remontant le site, on rencontre une nouvelle zone peu exploitée avant d'arriver dans la partie haute, où les figures gravées sont plus rares, mais les figures anthropomorphes et zoomorphes plus nombreuses. Les grandes figures complexes sont absentes de ce secteur.
Cette distribution des roches gravées suggère l'existence de pratiques rituelles associant probablement l'acte de graver à d'autres activités : danses, chantschants, divinations, sacrifices... Il est important de noter que la grande majorité des 4.500 glyphes exécutés sur ces roches correspondent à de simples traits et à des cupules. L'acte de graver une figure si simple soit-elle pourrait avoir représenté une activité tout aussi significative, et, en tout cas, beaucoup plus fréquente, que la représentation d'un grand félinfélin sur une pierre bien visible.
La tradition B septentrionale
La tradition B septentrionale, probablement contemporaine de la précédente, est présente dans l'extrême nord du Pérou (départements de Lambayeque, Cajamarca et Piura) ainsi que dans les provinces du sud et de l'est équatorien (Loja, Azuay, Morona Santiago). Les roches gravées ne forment jamais de concentrations importantes et sont généralement dispersées sur d'assez vastes territoires ; quelques ensembles (Samanga, Misagualli) distribués sur plusieurs kilomètres semblent matérialiser de véritables parcours. Elles sont également assez fréquemment situées à proximité ou dans le lit des rivières. Les cupules sont fréquentes, comme dans la tradition méridionale, mais sont le plus souvent disposées en lignes, parfois suivant les arêtes des roches. Les pétroglyphes les plus communs dans cette tradition sont les représentations stylisées d'êtres et de têtes humaines, les figures serpentiformes et les spirales.
On note aussi la présence, dans plusieurs secteurs, de roches présentant des dépressions circulaires profondes (fig. 20) ainsi que de petites stèles et pierres dressées (fig. 21).
Les figures complexes et les représentations d'oiseaux, de mammifèresmammifères et d'insectes sont rares. L'organisation des sites et la nature des figures gravées semblent témoigner de pratiques sociales et rituelles sensiblement différentes de celles de la tradition B méridionale.