Futura lance sa toute nouvelle série hebdomadaire Swipe Into Space sur Snapchat. © alex_aldo, Adobe Stock

Découvrez notre nouvelle série Swipe Into Space sur Snapchat : les trous noirs !

ActualitéClassé sous :Univers , Espace , Système solaire

[EN VIDÉO] Swipe Into Space, la nouvelle série Snapchat made by Futura  Avec un épisode par semaine, Thibaut répond aux nombreuses questions que l'on se pose sur le cosmos, de la formation de la Lune à une spacewalk, en passant par la fin de l'Univers.

La toute nouvelle série Snapchat sur l'Espace vient d'être lancée par Futura : Swipe Into Space ! Au programme, des réponses aux nombreuses questions que l'on se pose sur le cosmos. Pour ce huitième épisode, plongez au cœur des trous noirs, ces astres qui dévorent jusqu'à la lumière !

Avis aux amateurs de Snapchat, Futura lance une toute nouvelle série jeunesse sur l'espace et les sciences de l'Univers : Swipe Into Space. À travers des épisodes dynamiques d'environ trois minutes, parsemés d'illustrations grandioses et de séquences face caméra, vous y découvrirez de nombreux mystères du cosmos, des confins de l'Univers à la formation de notre Planète.

Chaque semaine, Thibaut, de la rédaction de Futura, répondra à l'une des nombreuses questions que l'on pourrait se poser. Comment s'est formée la Lune ? C'est quoi le Starship, cette fusée nouvelle génération qui promet d'envoyer des Hommes sur Mars ? Comment se déroule une spacewalk ? Quel destin attend notre Univers ? Et si nous pouvions voyager à la vitesse de la lumière ?

Swipe Into Space est la toute nouvelle série Snapchat hebdomadaire de Futura, qui décortique les mystères du cosmos. © Swipe Into Space, Futura

Dans ce huitième épisode : plongée au cœur d'un trou noir !

Ils absorbent toute la matière qui s'approche d'eux, en quantité phénoménale. Rien ne peut s'échapper de ces asters monstrueux, pas même la lumière ! Les trous noirs apparaissent, comme leur nom l'indique, noirs. Très difficiles à détecter, c'est par ce qui les entoure que leur observation est possible. Car lorsque des astres ou des gaz tombent vers un trou noir, ils forment ce que l'on appelle un disque d'accrétion : la matière qui les compose se déforme et se met en rotation très rapide autour du trou noir. S'échauffant à des milliards de degrés, elle passe sous forme de plasma, et émet de puissants rayonnements.

Seuls deux trous noirs ont pu être mis en image actuellement : M87*, résidant au centre de la galaxie M87, et Sagittarius A*, le trou noir supermassif se trouvant au centre de notre Galaxie. Ici, l'image reconstruite est celle de Sagittarius A*. © EHT Collaboration

Leur formation reste un mystère. Il existe plusieurs sortes de trous noirs : les trous noirs stellaires, issus de morts d'étoiles massives, les trous noirs intermédiaires, de l'ordre de quelques milliers de masses solaires, et les trous noirs supermassifs, de l'ordre du million ou du milliard de masses solaires ! Pour les deux dernières sortes, on ne sait pas encore comment ils se forment. Peut-être par fusion de trous noirs, mais rien n'est sûr pour l'instant, et de tels phénomènes sont extrêmement rares ! Et si l'on tombait dans un trou noir, que se passerait-il ? Dans cet épisode, Thibaut récapitule ce à quoi ressemblerait une telle visite. Au programme : dilatation du temps, spaghettification, et même trou de ver ! Pour en savoir plus, il faudra vous rendre sur Swipe Into Space !