La série Snapchat Swipe Into Space de Futura reprend pour une saison 2 ! Au programme : de nouveaux décryptages sur l'espace, et des réponses aux grandes questions que l'on se pose sur le Cosmos ! Dans ce premier épisode, on se demande comment se déroule le quotidien dans l'espace. Comment se lave-t-on les cheveux par exemple ?
au sommaire
Avis aux amateurs de Snapchat, Futura lance une toute nouvelle série jeunesse sur l'espace et les sciences de l'Univers : Swipe Into Space. À travers des épisodes dynamiques d'environ trois minutes, parsemés d'illustrations grandioses et de séquences face caméra, vous y découvrirez de nombreux mystères du cosmos, des confins de l'Univers à la formation de notre Planète.
Chaque semaine, Thibaut, de la rédaction de Futura, répondra à l'une des nombreuses questions que l'on pourrait se poser. Comment s'est formée la Lune ? C'est quoi le Starship, cette fusée nouvelle génération qui promet d'envoyer des Hommes sur Mars ? Comment se déroule une spacewalk ? Quel destin attend notre Univers ? Et si nous pouvions voyager à la vitesse de la lumière ?
Le quotidien dans l'espace, comment ça marche ?
D'abord, dormir. Comment fait-on en apesanteurapesanteur ? À bord de l'ISSISS, les levers et couchers de Soleil alternent toutes les 90 minutes, dur de trouver le sommeilsommeil dans ce contexte ! Thomas Pesquet explique dans la vidéo qu'il dispose d'un espace dédié au sommeil, de la taille... d'une cabine téléphonique ! « Assez cosy », décrit-il, cet espace dispose notamment d'un véritable calendrier de l'avent, et d'un duvet accroché à un des mursmurs pour dormir. Oui, car le sommeil se fait de façon verticale ! Le duvet est néanmoins équipé d'un coussinet rigide pour garder l'habitude du matelas et exercer une pression dans le dosdos.
Un autre petit geste du quotidien, auquel on ne penserait pas forcément... se laver les cheveux ! Car sans gravité, difficile de faire couler l'eau pour bien humidifier la chevelure ! L'astronaute de la NasaNasa Karen Nyberg décrit son procédé : elle utilise un sachet d'eau chaude qu'elle répartit elle-même sur toute la chevelure, puis de même avec le shampoing et à nouveau de l'eau. Le tout équipé d'un miroirmiroir pour vérifier que chaque cheveu reçoit bien son dû ! Elle explique ensuite que l'eau utilisée pour le shampoing est récupérée par le système d'aération, puis transformée en eau potable !