La reconstitution de l'histoire et de l'évolution de la Terre, née il y a environ 4,5 milliards d'années, est encore parcellaire. Cependant, les progrès spectaculaires accomplis au cours des dernières décennies par les différentes disciplines de la géologie permettent de retracer de plus en plus précisément les grandes étapes de cette évolution, qu’Alain Meunier présente dans La naissance de la Terre, aux éditions Dunod.

Grâce à la physique quantiquephysique quantique et à l'astrophysiqueastrophysique, les spécialistes ont pu comprendre comment la matièrematière s'est formée, accrétée puis différenciée avec un manteaumanteau, un noyau, une croûtecroûte émergée, des océans et une atmosphèreatmosphère. Ils ont cherché à établir une vision logique des trois longues périodes qui correspondent à la « jeunesse » de la TerreTerre : l'HadéenHadéen, l'ArchéenArchéen et le ProtérozoïqueProtérozoïque. Préparez-vous à un voyage dans l'histoire de la Terre, de sa formation à nos jours, avec La naissance de la Terre.

De la jeune Terre à l'explosion de la vie

D'où venons-nous ? Comment la vie est-elle apparue sur notre planète ? Ce long cheminement de la Terre se décrypte dans la composition des roches et dans la distribution de certains isotopesisotopes. L'histoire s'achève avec l'apparition de la vie et la possibilité qu'elle se développe sur d'autres planètes. Les grandes étapes de la structuration de la planète sont illustrées par de nombreuses cartes paléogéographiques, et des encadrés précisent quelques concepts ou décrivent le déroulement de certains phénomènes régionaux.

L'ouvrage reconstitue ainsi la chronologie des temps géologiques avec les témoins (facièsfaciès, traces de vie, phénomènes glaciaires, extinctionextinction, tectonique, etc.) utilisés par la géologiegéologie historique pour l'enchaînement des grands moments géologiques (tectonique des plaquestectonique des plaques, orogenèseorogenèse, etc.) et biologiques (apparition de la vie, de la photosynthèsephotosynthèse, etc.). Il résume aussi les concepts fondamentaux, les méthodes et techniques nouvelles d'investigation dont bénéficie la géologie historique pour exploiter les archives et établir la chronologie des événements.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants de licence et de master des sciences de la Terre et de géographie. Il intéressera également les enseignants ainsi que les élèves ingénieurs, les candidats aux Capes et à l'agrégation de SVT, ainsi que toute personne curieuse de l'histoire géologique de la Terre.

Feuilleter le livre

Le début de l’ouvrage est accessible grâce à un extrait en ligne.

Sommaire

  1. Au commencement, les atomes
  2. De l'origine du Système solaire
  3. Des matériaux pour les planètes rocheuses
  4. De l'origine de la Terre ou l'« Hadéen infernal »
  5. Genèse et évolution de la croûte primitive
  6. Atmosphères et océans de la Terre primitive
  7. L'émergenceémergence de la vie
  8. Épilogue
  9. Index

Présentation de l’auteur

Alain MeunierAlain Meunier est professeur de sciences de la Terre à l'université de Poitiers. Ses recherches portent sur les argilesargiles dans les domaines géologiques terrestres ou extraterrestres.

Fiche détaillée

  • Catégorie : livre de licence
  • Éditeur : Dunod
  • Collection : UniverSciences
  • Sortie : 2014
  • Nombre de pages : 256
  • Format : 140 x 220 mm
  • Prix : 22 €