au sommaire


    L'Hadéen, qui s'étend de la formation de la Terre jusqu'à -3,85 milliards d'années, est la division la plus ancienne des temps géologiques et forme la première partie du Précambrien.

    Le début de l'Hadéen, une phase de refroidissement

    Les 200 premiers millions d'années après la formation de la Terre constituent une phase de refroidissement, au cours de laquelle se forment une croûte terrestre solidesolide de faible épaisseur ainsi qu'une atmosphère primitive résultant du dégazage des couches internes fluides. Cette atmosphère est constituée majoritairement d'azoteazote et de CO2, en plus de petites quantités de méthane et d'ammoniacammoniac. D'énormes volumesvolumes d'eau étaient également présents dans l'atmosphère, mais ce liquideliquide a été mobilisé pour la formation des océans.

    L'Hadéen est considéré comme étant azoïque, mais des traces de produits organiques dans des dépôts datant de 3,9 milliards d'années laissent penser qu'une activité biologique (ou tout du moins prébiotiqueprébiotique) a pu exister dès cette période.

    Cette époque est celle de la création du globe et, par son âge, il n'existe pratiquement plus aucune roche datant de l'Hadéen à l'heure actuelle à la surface du globe.