Planète

Protérozoïque

DéfinitionClassé sous :paléontologie , géologie , ère géologique
La faune de l'Édiacarien (autrefois appelée faune vendienne) est constituée d'organismes énigmatiques en forme de feuille ou de tube. L'Édiacarien (-630 à -542 millions d'années) est la dernière période géologique de l'ère protérozoïque. Elle doit son nom aux collines Ediacara, situées à 650 km au nord d'Adélaïde, en Australie. Les fossiles de ces organismes ont été découverts dans le monde entier et représentent les premiers organismes multicellulaires complexes connus. On voit ici un exemplaire fossile de Dickinsonia costata. © Verisimilus, Wikimedia Commons, cc by 2.5

Le Protérozoïque correspond à la troisième époque géologique du Précambrien. Il s'étend de -2,5 milliards d'années à -542 millions d'années.

Le Protérozoïque et la Grande Oxygénation

Plusieurs événements d'importance sont survenus durant le Protérozoïque. Voici 2,3 milliards d'années, notre atmosphère se serait brusquement enrichie en dioxygène, probablement sous l'action des cyanobactéries, des êtres unicellulaires pratiquant la photosynthèse. En réalité, ces formes de vie sont apparues durant l'Archéen, donc bien avant la Grande Oxygénation, mais l'oxygène qu'elles émettaient alors se liait directement à des composés ferreux présents dans les océans.

Le Protérozoïque a également vu apparaître les premières formes de vie multicellulaire, comme peut en témoigner la découverte de la faune de l'Édiacara (Australie) qui datent de l'Édiacarien, le dernier étage géologique du Protérozoïque, et donc du Précambrien.

Le Protérozoïque se subdivise en trois périodes intermédiaires :

  • le Paléoprotozoïque, de -2,5 à - 1,6 milliard d'années ;
  • le Mésoprotozoïque, de -1,6 à -1 milliard d'années ;
  • le Néoprotozoïque, de -1 milliard d'années à -542 millions d'années.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi