Sciences

Exceptionnel : la Lune occulte Vénus

ActualitéClassé sous :Astronomie , occultation , lune

C'est un spectacle rare que le ciel va nous offrir lundi 1er décembre : pendant près d'une heure trente la Lune va passer devant la planète Vénus. Un phénomène que tout le monde pourra admirer à l'oeil nu.

Les rencontres entre la Lune et Vénus sont toujours spectaculaires. © J-B Feldmann

Dans son déplacement quotidien, la Lune balaie une bande de ciel non négligeable,  lui permettant ainsi de masquer régulièrement quelques étoiles, et beaucoup plus rarement une planète.

Ce sera le cas le lundi 1er décembre : vers 17 heures locales, alors que le Soleil glissera sur l'horizon ouest, on pourra voir le point brillant de Vénus collé à la Lune "s'éteindre" en quelques secondes, puis réapparaître de l'autre côté environ 1 heure 30 plus tard.

Ce montage présente le phénomène tel qu'on pourra l'admirer vers 18h30. Crédit J-B Feldmann

Le spectacle sera rehaussé par la présence de la lumière cendrée qui illuminera le reste du disque lunaire, avec en plus un rapprochement planétaire, puisque Jupiter ne sera pas loin !

Les photographes pourront s'en donner à coeur joie : leur appareil monté sur pied pour éviter les risques de mouvement, ils pourront explorer différents temps de pose et différentes focales pour composer de belles scènes crépusculaires. Leurs images seront les bienvenues dans le forum d'astronomie, où des passionnés vous feront vivre ce moment rare, en espérant une météo clémente.

Un phénomène à savourer sans modération, sachant que la prochaine occultation de Vénus par la Lune n'aura pas lieu avant le 6 avril 2016...

Cela vous intéressera aussi