Sur cette photo, la Lune vient de toucher le bord du Soleil qui commence à se dévoiler. © Brain Jeffery Beggerly, Flickr

Sciences

Retour en images sur l'éclipse annulaire de Soleil du 26 décembre

ActualitéClassé sous :éclipse du Soleil , Eclipse annulaire de Soleil , éclipse annulaire

Le 26 décembre dernier, le Soleil s'est changé en « anneau de feu » alors que la Lune l'éclipsait partiellement. Visible depuis une bande allant du Moyen-Orient à l'Indonésie, les astronomes amateurs ont immortalisé ce phénomène astronomique rare. Voici leurs meilleurs clichés !

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L'éclipse de Soleil du 21 août 2017 vue de l'espace  Sur Terre, le 21 août 2017, des millions de personnes ont pu admirer une éclipse totale de Soleil à travers les États-Unis. Au même moment, dans l’espace, le satellite DSCOVR, situé à quelque 1,5 million de kilomètres de la Terre, a collecté des images de l’ombre de la Lune projetée sur notre planète. 

Hier, le 26 décembre 2019, les habitants du Moyen-Orient, de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est ont pu suivre le voyage d'un « anneau de feu » dans le ciel. C'est la quatorzième éclipse annulaire de Soleil du XXIe siècle, la dernière était observable depuis l'Afrique, Madagascar et l'île de la Réunion le 1er septembre 2016. À noter dans vos agendas que la prochaine éclipse de Soleil visible depuis l'Europe aura lieu en 10 juin 2021 et elle sera aussi annulaire.

L'éclipse annulaire de Soleil se distingue des autres éclipses solaires par un « anneau de feu » qui apparaît quand le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés dans cet ordre précis. Un observateur bien placé peut alors voir les bords du disque solaire pas totalement occulté par la Lune, ce qui forme un « anneau de feu ». 

Pour ceux qui n'ont pas pu la voir dans le ciel, voici les plus belles photos de l'éclipse annulaire du 26 décembre dernier !

L’éclipse annulaire de Soleil vue par les amateurs depuis la Terre

L’éclipse annulaire d'hier a commencé son voyage en Arabie saoudite pour passer ensuite au-dessus de l'Inde et de l'Indonésie et a terminé sa course au-dessus de l'océan Pacifique. Les observateurs situés à l'est de l'Afrique et en Asie ont assisté à une éclipse partielle.

L’éclipse de Soleil qui se reflète sur le lac salé de Soltan en Iran. © Majid Ghobroodi, Nasa, Apod

L’éclipse vue depuis l’espace

Bien que moins impressionnante que depuis la Terre, les astronautes de l'ISS ont également pu assister à l'éclipse, qui prend alors la forme d'une ombre projetée sur la Terre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !