Le 26 décembre dernier, le Soleil s'est changé en « anneau de feu » alors que la Lune l'éclipsait partiellement. Visible depuis une bande allant du Moyen-Orient à l'Indonésie, les astronomes amateurs ont immortalisé ce phénomène astronomique rare. Voici leurs meilleurs clichés !


au sommaire


    Hier, le 26 décembre 2019, les habitants du Moyen-Orient, de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est ont pu suivre le voyage d'un « anneau de feu » dans le ciel. C'est la quatorzième éclipse annulaire de Soleil du XXIe siècle, la dernière était observable depuis l'Afrique, Madagascar et l'île de la Réunion le 1er septembre 2016. À noter dans vos agendas que la prochaine éclipse de Soleil visible depuis l'Europe aura lieu en 10 juin 2021 et elle sera aussi annulaire.

    L'éclipse annulaire de Soleil se distingue des autres éclipses solaires par un « anneau de feu » qui apparaît quand le Soleil, la LuneLune et la Terre sont alignés dans cet ordre précis. Un observateur bien placé peut alors voir les bords du disque solaire pas totalement occulté par la Lune, ce qui forme un « anneau de feu ». 

    Pour ceux qui n'ont pas pu la voir dans le ciel, voici les plus belles photos de l'éclipse annulaire du 26 décembre dernier !

    L’éclipse annulaire de Soleil vue par les amateurs depuis la Terre

    L’éclipse annulaire d'hier a commencé son voyage en Arabie saoudite pour passer ensuite au-dessus de l'Inde et de l'Indonésie et a terminé sa course au-dessus de l'océan Pacifique. Les observateurs situés à l'est de l'Afrique et en Asie ont assisté à une éclipse partielleéclipse partielle.

    L’éclipse de Soleil qui se reflète sur le lac salé de Soltan en Iran. © Majid Ghobroodi, Nasa, Apod 
    L’éclipse de Soleil qui se reflète sur le lac salé de Soltan en Iran. © Majid Ghobroodi, Nasa, Apod 

    L’éclipse vue depuis l’espace

    Bien que moins impressionnante que depuis la Terre, les astronautesastronautes de l'ISSISS ont également pu assister à l'éclipse, qui prend alors la forme d'une ombre projetée sur la Terre.