Les nébuleuses à émission sont des cibles célestes très prisées des astrophotographes, en raison de leur belle couleur rouge. Voici NGC 2237, également connue sous le nom de nébuleuse de la Rosette.

au sommaire


    La constellation de la Licorne est un bien modeste astérismeastérisme dont la plus brillante étoile atteint péniblement la magnitude 3,7. On l'oublierait presque tant sa voisine, la célèbre constellation d'Orion, en impose avec sa forme de sablier et ses diverses nébuleuses dont les plus connues sont M 42 et Barnard 33, l'étonnante Tête de Cheval. Pour repérer la constellation de la Licorne, il suffira de trouver SiriusSirius, la plus brillante étoile du ciel après le Soleil, un phare incontournable logé dans la constellation du Grand ChienChien ; la créature légendaire de la Licorne est la constellation suivante si vous déplacez légèrement votre regard en direction du pôle nord céleste. C'est là que niche notre cible astronomique du jour, la nébuleuse de la RosetteRosette.

    NGCNGC 2237 se situe à environ 5.000 années-lumièreannées-lumière de nous. Il s'agit d'une nébuleuse à émissionémission, un vaste nuagenuage d'hydrogènehydrogène ionisé par le rayonnement ultravioletultraviolet de jeunes étoiles. Ces dernières sont nées il y a seulement 4 millions d'années et forment un amas ouvertamas ouvert au centre de la nébuleuse, l'amas NGC 2244. Voilà une configuration qui nous renvoie à l'une des dernières cibles du Very Large TelescopeVery Large Telescope, NGC 371. Là encore nous observons une nébuleuse illuminée par un jeune amas d'étoiles, mais la situation se passe 40 fois plus loin, dans le Petit Nuage de MagellanPetit Nuage de Magellan, une galaxiegalaxie qui croise la nôtre et que l'on peut observer depuis l'hémisphère sudhémisphère sud.

    Petit et grand Nuage de Magellangrand Nuage de Magellan sont deux objets célestes magnifiques que les astrophotographes ne manquent pas d'immortaliser sous le ciel noir des Andes chiliennes.  Dans le cas de la nébuleuse de la Rosette, son centre ne contient plus de gazgaz. Les ventsvents stellaires puissants émis par les jeunes étoiles de l'amas NGC 2244 ont tout emporté sur leur passage, créant une cavité sombre. L'image ci-dessous a été obtenue par Julien Chauveau en 2 heures 30 de poses avec un appareil photographique numériquenumérique installé au foyerfoyer d'une lunette de 80 millimètres de diamètre.

    À propos de Julien Chauveau

    Jeune astrophotographe amateur de 18 ans qui fréquente notre forum d'astronomie, il nous a dernièrement proposé un filé d'étoiles et de Lune. Observateur, astrophotographe et dessinateur d'objets astronomiques, son talent s'exprime dans son album.

    Si vous aussi vous souhaitez nous proposer une image astronomique destinée à illustrer cette rubrique, il vous suffit de suivre nos consignes.