La Trompe d'éléphant, voilà un bien curieux nom que les astronomes ont donné à un nuage sombre qui serpente devant la nébuleuse à émission IC 1396 dans la constellation de Céphée. Un des astrophotographes de notre forum d'astronomie l'a pris pour cible.

Les nébuleuses à émission sont souvent à l'honneur dans cette rubrique consacrée aux photographiesphotographies réalisées par des astronomesastronomes amateurs. Que ce soit la nébuleuse de la Rosette, celle de la Lagune ou encore M 16 la nébuleuse de l'Aigle, toutes doivent leur succès à leur belle couleur rouge que présentent des nuagesnuages d'hydrogène ionisés par le rayonnement ultraviolet de nombreuses jeunes étoilesétoiles. IC 1396 n'échappe pas à la règle. Située à environ 3.000 années-lumièreannées-lumière de nous, cette nébuleuse à émission s'étale sur une superficie équivalente à dix fois la Pleine Lune ! Elle se trouve dans la constellationconstellation de Céphée connue pour abriter également NGC 6946, la galaxiegalaxie du feufeu d'artifice. La Trompe d'éléphant étire sur 20 années-lumière ses volutes sombres, une succession de poches de gazgaz et de poussières plus ou moins denses où se blottissent des protoétoilesprotoétoiles.

Des filtres pour mieux voir

Afin de saisir toutes les subtilités de cette région stellaire, il est nécessaire de combiner des images prises dans différentes longueurs d'ondelongueurs d'onde. Alexandre Itic a réalisé le cliché ci-dessous depuis Pleurs, un petit village de la Marne. Quatre heures 40 de poses ont été nécessaires avec une lunette de 127 millimètres de diamètre et une caméra ccd. Les images additionnées ont été faites avec trois filtres différents, révélant tour à tour les atomesatomes d'hydrogène, de soufresoufre et d'oxygèneoxygène. De nombreuses étoiles sont visibles dans le champ de l'image. Certaines sont disposées tout au long de la ligne de visée et sont donc indépendantes de la nébuleuse, mais d'autres sont originaires d'un jeune amas stellaire situé au cœur d'IC 1396.

À propos d'Alexandre Itic

Cet amateur connu sur notre forum d'astronomie sous le pseudo de Dhraks réalise de nombreuses images du ciel que l'on peut découvrir dans sa galerie. Il nous avait présenté il y a quelques semaines une image de taches solaires. Si vous aussi vous souhaitez nous proposer une image astronomique destinée à illustrer cette rubrique, il vous suffit de suivre nos consignes.