Viandes et poissons peuvent être proposés en tartare. En d’autres mots, tout simplement crus. Sans être passés ni à la poêle ni à la casserole, ni à la marmite ni au four. C’est évidemment le cas aussi pour bon nombre de légumes. Des tartares généralement aussi savoureux que faciles à cuisiner. Et avec cette recette colorée d’Émilie Laraison parue aux éditions First, préparez-vous à découvrir une façon originale d’accommoder les poivrons dès le retour de la belle saison : crus et avec un peu de miel.

Le + Santé de la recette

Il existe des poivronspoivrons presque de toutes les couleurs : vert, rouge et jaune pour les plus classiques, mais même violet, noir ou blanc. Et ces couleurscouleurs influent sur leur contenu en nutrimentnutrimentAinsi les poivrons rouges sont parmi les plus riches en vitamine Cvitamine C -- sachant par ailleurs que tous les poivrons contiennent une quantité importante de vitamine C -- et les poivrons bruns, parmi les plus riches en vitamine Avitamine A. Les poivrons contiennent aussi d'autant plus de flavonoïdesflavonoïdes -- des antioxydantsantioxydants -- qu'ils sont peu mûrs et donc verts. Les poivrons rouges quant à eux, seraient bien plus riches en caroténoïdescaroténoïdes.

De manière générale, le poivron participe à la préventionprévention des risques cardio-vasculaires et pourrait nous aider à lutter contre certains cancerscancers. Il est également bon pour la santé de nos os et de nos dents ainsi que pour celle de nos yeuxyeux. Il aurait une action protectrice contre les infections et un effet positif sur nos capacité de mémorisation.

Notez enfin que bien qu'il soit consommé comme un légume, le poivron est en réalité un fruit. Comme pour d'autres fruits, sa couleur évolue avec sa maturité. Cependant il peut déjà être mangé alors qu'il est encore vert.

Ingrédients
4 personnes


Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson10 minutes
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune
1 cuil. à soupe de miel
1 cuil. à café de graines de sésame
<p>© Èmilie Laraison</p>
Tartare de poivrons

© Èmilie Laraison

Préparation de larecette


  1. Lavez les poivronspoivrons et coupez-les en petits dés en retirant les graines et membranes blanches.
  2. Versez-les dans un saladier avec 1 cuil. à soupe de miel, 1 cuil. à soupe d'huile d'olive, les graines de sésame, puis salez et poivrez.
  3. Servez dans des verrines ou des petites assiettes.
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Pour un résultat plus doux, vous pouvez ajouter 1 cuil. à soupe de crème liquideliquide à la préparation. Vous pouvez aussi ajouter des dés de tomatetomate, qui se marieront très bien avec les poivronspoivrons.