Les anglophones l’appellent cheese-cake. Pour eux, ce dessert est un peu devenu comme une institution. Du côté de l’Allemagne, on parle plutôt de Käsekuchen. Et de tradition remontant au XVIe siècle. Quoi qu’il en soit, le gâteau au fromage blanc, c’est un régal. Mais il peut parfois s’avérer un peu lourd. Un défaut que vous devriez réussir à éviter grâce à cette recette proposée par Émilie Laraison et parue aux éditions First. Un gâteau au fromage blanc 0 % qui conserve toute sa saveur grâce notamment à de subtiles notes de vanille.

Le + Santé de la recette

La vanille est une épice qui nous est extrêmement commune. Son parfum nous rappelle généralement le goût de notre enfance. Et c'est peut-être la raison pour laquelle nous nous demandons rarement de quoi elle est faite. Et bien, sachez qu'elle se compose d'abord de plusieurs centaines de composés aromatiquesaromatiques. Le plus connu d'entre eux se nomme bien sûr vanillinevanillineLa vanille est aussi naturellement sucrée et contient quelques minérauxminéraux comme le potassiumpotassium, le magnésiummagnésium et le calciumcalcium. Elle renferme également quelques traces de vitaminesvitamines B et est en revanche riche en polyphénolspolyphénols.

Et vous serez peut-être surpris d'apprendre que l'on prête à la vanille toute une série de vertus. Elle est ainsi reconnue pour son effet stimulant sur notre système digestif et pour son action anti-fatigue. Elle aurait aussi des propriétés aphrodisiaquesaphrodisiaques. La vanille par ailleurs, présenterait des vertus protectrices pour notre peau, nos cheveux et nos onglesongles. Quant à son effet antistress et relaxant, il se situerait même au niveau de celui du chocolat.

Notez d'autre part que la fécondationfécondation des fleurs de vanille n'est possible que grâce à l'intervention d'insectesinsectes spécialisés. Des insectes que l'on ne trouve que dans les forêts d'Amérique centrale. Ainsi ailleurs, l'opération doit être réalisée... à la main, fleur par fleur.

Ingrédients


Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson45 minutes
Temps de refroidissement2 heures
500 g de fromage blanc à 0 % de MG
2 oeufs
1 cuil. à soupe de sirop d’agave
1 gousse de vanille
60 g de fécule de maïs
<p>© Èmilie Laraison</p>
Gâteau au fromage blanc

© Èmilie Laraison

Préparation de larecette


  1. 1 Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Fendez la gousse de vanille dans la longueur et récupérez les graines avec la pointe d'un couteau.
  2. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
  3. Mélangez les jaunes avec le sirop d'agaveagave, la fécule, le fromage blanc et la vanille.
  4. Montez les blancs en neige au batteur électrique, puis incorporez les délicatement avec une spatule.
  5. Versez la préparation dans un moule tapissé de papier sulfurisé et enfournez pour 40 min.
  6. Laissez reposer 4 h à température ambiante.