Une startup française a développé son propre algorithme pour identifier visuellement les objets. Plutôt que de choisir les catégories habituelles comme les visages ou les animaux, Prevision.io a décidé d’entraîner son intelligence artificielle sur une spécialité bien française : les fromages.
au sommaire
Quoi de plus français qu'un débat autour des fromages ? C'est donc sans grande surprise que l'on découvre qu'un des projets de la startup française Prevision.io, spécialiste de l’apprentissage automatique, est une intelligence artificielle capable de reconnaître un fromage rien que depuis une photo. Les développeurs ont appelé leur IA Cheezam, en référence à Shazam, l'applicationapplication qui permet d'identifier les chansons.
La reconnaissance visuelle est une tâche très complexe. Bien qu'une application qui reconnaît les fromages puisse sembler anecdotique, il s'agit d'un véritable défi pour l’intelligence artificielle qui a nécessité un entraînement sur une large base de données contenant des photos de fromages avec leur identification. Il ne s'agit pas d'ailleurs de l'œuvre de Prevision.io uniquement, puisque Cheezam a été développé en partenariat avec une seconde startup française appelée Isahit.
Une simple photo suffit à identifier un fromage
Cheezam est disponible sous la forme d'une application Web, en version alpha. Il suffit de se rendre sur le site Cheezam.fr depuis son mobilemobile et de cliquer sur « Take a Photo ». Prenez une nouvelle photo d'un fromage ou sélectionnez-en une déjà enregistrée sur l'appareil. L'IA tente automatiquement de l'identifier et indique son indice de confiance. En cas d'erreur, il est possible d'envoyer l'image en indiquant le nom du fromage afin d'améliorer la précision de l'IA.
Pour ceux qui voudraient intégrer Cheezam au sein de leur propre application, le site propose le code pour appeler leur API en JavaScript, NodeNode (Axios), PythonPython, Curl et SwiftSwift.