On met ce qu'on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir  ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes » aux Editions Flammarion.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    Une pomme moyenne de 150 g apporte environ 75 kcal dont 12 % de glucidesglucides. Elle a la particularité de contenir 2,5 % de fibres, dont principalement des pectinespectines. Ces fibres solubles forment un gelgel épais favorisant un rassasiement important, mais sont également capable de retenir une partie du cholestérolcholestérol alimentaire. Elle agit également sur la régulation du transit intestinaltransit intestinal en le stimulant en douceur et en entretenant la flore bactérienneflore bactérienne. Les flavonoïdesflavonoïdes et polyphénolspolyphénols, aux propriétés antioxydantes, sont également présents en quantités intéressantes et ajoutés à une petite quantité de vitamine Cvitamine C, ils limitent le vieillissement cellulaire.

    Ingrédients
    Pour 2 bowls


    Temps de préparation15 minutes
    1 orange
    40 g de myrtilles
    40 g de framboises
    40 g de noisettes entières
    1/4 de pomme de type granny-smith
    300 g de fromage blanc allégé
    4 cuillerées à soupe de jus de carotte
    2 cuillerées à café de miel liquide
    1 brin d’estragon
    <p>© Laurent Rouvrais </p>
    Bouddha bol fromage blanc, carotte, orange, pomme, framboise

    © Laurent Rouvrais 

    Préparation de larecette


    1. Coupez la base et le sommet de votre orange. Ôtez, avec un couteau à longue lame, la peau ainsi que la partie blanche en suivant la courbure de l'orange afin de n'avoir plus que la chair à vif. Faites des incisions en « V » en vous appuyant sur les membranes qui séparent les quartiers pour prélever les suprêmes.
    2. Lavez les myrtillesmyrtilles et les framboisesframboises. Coupez ces dernières en deux.
    3. Décortiquez les noisettesnoisettes et coupez-les en deux.
    4. Ôtez le trognon de votre quartier de pomme. Coupez la chair en petits cubes.
    5. Dans un petit saladier, mélangez le fromage blanc avec le jus de carottecarotte et le miel liquideliquide.
    6. Effeuillez votre brin d'estragonestragon.
    7. Garnissez le fond de deux bols de fromage blanc au jus de carotte. Agrémentez harmonieusement de suprêmes d'orange, de framboises, de myrtilles, de cubes de pomme et de noisettes. Décorez de quelques feuilles d'estragon.
    8. Servez.
    Illustration des conseils du cuisinier

    Les conseils ducuisinier

    Si vous possédez un extracteurextracteur, réalisez votre propre jus de carottecarotte. Pour cette recette, une demi-carotte sera suffisante.

    Bouddha bowl, l'équilibre est dans le bol

    En savoir plus sur Jean-Michel Cohen 

    Jean-Michel Cohen a travaillé main dans la main avec Thomas Clouet pour inscrire ces recettes, dans le cadre de la « healthy food » (manger-sain), un des résultats de l’évolution récente de nos façons de manger, traduisant un désir de consommer non plus seulement pour se nourrir et prendre du plaisir mais aussi pour obtenir un « plus ».

    Pour m’adresser au plus grand nombre, j’ai choisi de proposer quelques recettes 100% végétales, mais la plupart comportent des protéines animales (œuf, fromages, viandes, poissons) sélectionnées parmi les plus courantes, en diminuant leurs quantités. Ces recettes peuvent facilement être adaptées pour les végétariens, les végétaliens et les véganes : le « truc en plus » en fin de recette les y aidera. Bonne dégustation.

    Achetez le livre.