On met ce qu'on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir  ! Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition, dans son dernier livre « Bouddha bowl, légumes, graines, protéïnes » aux Editions Flammarion.

Le + Santé de la recette

Une pomme moyenne de 150 g apporte environ 75 kcal dont 12 % de glucidesglucides. Elle a la particularité de contenir 2,5 % de fibres, dont principalement des pectinespectines. Ces fibres solubles forment un gelgel épais favorisant un rassasiement important, mais sont également capable de retenir une partie du cholestérolcholestérol alimentaire. Elle agit également sur la régulation du transit intestinaltransit intestinal en le stimulant en douceur et en entretenant la flore bactérienneflore bactérienne. Les flavonoïdesflavonoïdes et polyphénolspolyphénols, aux propriétés antioxydantes, sont également présents en quantités intéressantes et ajoutés à une petite quantité de vitamine Cvitamine C, ils limitent le vieillissement cellulaire.

Ingrédients
Pour 2 bowls


Temps de préparation15 minutes
1 orange
40 g de myrtilles
40 g de framboises
40 g de noisettes entières
1/4 de pomme de type granny-smith
300 g de fromage blanc allégé
4 cuillerées à soupe de jus de carotte
2 cuillerées à café de miel liquide
1 brin d’estragon
<p>© Laurent Rouvrais&nbsp;</p>
Bouddha bol fromage blanc, carotte, orange, pomme, framboise

© Laurent Rouvrais 

Préparation de larecette


  1. Coupez la base et le sommet de votre orange. Ôtez, avec un couteau à longue lame, la peau ainsi que la partie blanche en suivant la courbure de l'orange afin de n'avoir plus que la chair à vif. Faites des incisions en « V » en vous appuyant sur les membranes qui séparent les quartiers pour prélever les suprêmes.
  2. Lavez les myrtillesmyrtilles et les framboisesframboises. Coupez ces dernières en deux.
  3. Décortiquez les noisettesnoisettes et coupez-les en deux.
  4. Ôtez le trognon de votre quartier de pomme. Coupez la chair en petits cubes.
  5. Dans un petit saladier, mélangez le fromage blanc avec le jus de carottecarotte et le miel liquideliquide.
  6. Effeuillez votre brin d'estragonestragon.
  7. Garnissez le fond de deux bols de fromage blanc au jus de carotte. Agrémentez harmonieusement de suprêmes d'orange, de framboises, de myrtilles, de cubes de pomme et de noisettes. Décorez de quelques feuilles d'estragon.
  8. Servez.
Illustration des conseils du cuisinier

Les conseils ducuisinier

Si vous possédez un extracteurextracteur, réalisez votre propre jus de carottecarotte. Pour cette recette, une demi-carotte sera suffisante.