Santé

Le psoriasis est-il contagieux ?

Question/RéponseClassé sous :Beauté , psoriasis , virus
Non, le psoriasis n'est pas contagieux - Crédit : Adam Borkowski - Fotolia.com

Contrairement à une idée reçue mais... tenace, le psoriasisn'est jamais contagieux. Il n'y a pas de virus ni de bactérie du « pso ». Cette maladie inflammatoire chronique de la peau qui touche 3 millions de Français, est en partie d'origine génétique.  Elle est également favorisée par des facteurs environnementaux, comme la sensibilité à certains tissus. Le stress est parfois mis en avant pour expliquer une poussée de psoriasis. Et malgré tout, bien des inconnues subsistent autour de cette maladie.

Définition du psoriasis

Le psoriasis est un « emballement » de la peau. Au lieu de se renouveler en 3 à 4 semaines, les cellules cutanées se renouvellent en 4 à 5 jours. Il se manifeste par  une inflammation, des rougeurs puis une accumulation de petites peaux qu'on appelle des squames, et qui apparaissent sous forme de taches blanches. Les parties les plus touchées sont le cuir chevelu, les mains, les zones de frottement comme les coudes et les genoux. 

Pour en savoir plus : Association pour la Lutte contre le Psoriasis, APLCP : 0820 201 130

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi