au sommaire


    Décrite en 1894 par un chirurgien allemand qui lui a donné son nom, la maladie de Ledderhose, aussi appelée fibromatose plantaire, est une maladie rare due à la prolifération de tissus fibreux au niveau de la voûte plantaire. Elle survient généralement entre 30 et 50 ans de manière unilatérale ou bilatérale. Les formes infantiles sont très rares. La maladie de Ledderhose est fréquemment associée à la maladie de Dupuytren (son équivalent pour la main, dans 40 % à 50 % des cas) ou à la maladie de La Peyronie (qui affecte la verge, dans 2 % à 15 % des cas).

    Maladie de Ledderhose : symptômes

    Très souvent asymptomatique, la maladie de Ledderhose se traduit par l'apparition de nodules au niveau de l'aponévrose plantaire, la membrane fibreusefibreuse située sous le pied et reliant le talon et les orteils. Indolores au repos, ils deviennent parfois douloureux et invalidants à la marche ou lorsqu'ils augmentent de taille. Ces nodules, palpables sous la forme de petites boules, « glissent » sous la peau lorsqu'on marche. Contrairement à la maladie de Dupuytren, la fribromatose plantaire n'entraîne pas de déformation du pied ni de rétractation des orteils. La maladie de Ledderhose ne doit pas être confondue avec l'aponévrosite plantaire, une douleur sous le pied due à l'élongationélongation chronique ou aiguë de l'aponévrose.

    Maladie de Ledderhose : causes

    La fibromatose plantaire est liée à la prolifération de cellules myofibroblastiques due à un dérèglement du métabolismemétabolisme du collagènecollagène. Les causes de ce dérèglement restent encore inconnues, mais on remarque certains facteurs prédisposantsfacteurs prédisposants :

    • terrain génétiquegénétique (40 % à 50 % des malades) ;
    • traumatismes causés par des chocs répétés chez le sportif ;
    • immobilisation prolongée due à une fracture du pied ;
    • suite d'une chirurgiechirurgie osseuse du pied ;
    • prise de médicaments antiépileptiquesantiépileptiques ;
    • diabète ;
    • alcoolisme chronique.

    Maladie de Ledderhose : traitement

    Il n'existe pas de traitement spécifique à la fibromatose plantaire. On s'attaquera d'abord à l'éventuelle pathologiepathologie sous-jacente (alcoolisme, diabètediabète, chocs...), avec un traitement local en cas de douleurs (infiltration de corticoïdescorticoïdes et orthèse plantaire destinée à soulager la zone d'appui). La chirurgie est envisagée en dernier ressort, car elle est traumatisante et entraîne des récidivesrécidives fréquentes.