Lorsque l'été s'approche, que l'océan et la brise promettent des promenades au bord de l'eau en maillot de bain deux pièces, la population masculine et féminine se prend à rêver d'arborer une silhouette idéale, des lignes souples et longues et surtout pas de ventre proéminent !


au sommaire


    La graisse abdominale se répartit en deux couches différentes. Une couche de surfacecouche de surface située entre 2 et 4 mm de profondeur, faite de petites cellules de la taille de graines de couscouscouscous et une couche profonde faite de cellules adipeuses, les adipocytes, beaucoup plus volumineuses, de la taille d'un petit pois jusqu'à celle d'un grain de raisinraisin.

    La couche graisseuse de surface peut être diminuée par le régime et une activité sportive intense et prolongée. La couche profonde demeure stable la plupart du temps, ne fondant qu'après une perte massive de poids, que parfois même une opération bariatrique n'arrive pas à éliminer. La seule solution consiste alors à pratiquer une liposuccion dont il existe actuellement un grand nombre de modalités que nous allons envisager.

    Quelle est l'évolution naturelle de la silhouette chez la femme et chez l'homme ?

    Chez la femme, il existe trois périodes charnières pendant laquelle elle va changer de corps :

    • la puberté où il existe une transformation hormonale évidente et bien connue ;
    • la période de la quarantaine ou après une ou plusieurs grossesses, le corps de la femme s'épaissit notamment au niveau du ventre, des flancs, du torse, et de la partie haute des cuisses et des fesses ;
    • la période post-ménopausique où il existe une prise de poids souvent globale, mais dans d'autres cas, limitée à la moitié supérieure ou à la moitié inférieure du corps.
    Trois périodes charnières dans la vie d'une femme. © Artem Furman, Adobe Stock
    Trois périodes charnières dans la vie d'une femme. © Artem Furman, Adobe Stock

    L'augmentation du périmètre abdominal, ainsi que le « pneupneu » qui fait le tour de la ceinture, peut survenir assez précocement en fonction du patrimoine génétique que les patientes reconnaissent facilement, par comparaison avec la personne à laquelle elle ressemble le plus dans la famille.

    Ceci explique pourquoi nous sommes amenés à faire des liposuccions assez tôt dans la vie d'une femme, car lorsqu'elle constate cette déformation d'origine génétique, elle n'a qu'un seul désir qui est celui de s'en débarrasser au plus tôt.

    Chez l'homme il n'existe le plus souvent que deux changements corporels au cours de la vie :

    • le changement après la cinquantaine, avec apparition de bourrelets au niveau des flancs, et l'envahissement graisseux en sus et sous-ombilical, qui fait d'ailleurs disparaître les fameuses barres de chocolat. Celles-ci sont en fait les reliefs visibles des indentations des muscles grands droits de l'abdomenabdomen, aspect considéré comme très flatteur dans l'anatomieanatomie masculine, car il témoigne d'un homme sportif qui entretient bien son corps ;
    • au moment de l'andropauseandropause, se produit un autre changement dans le corps de l'homme avec affinement de la peau de recouvrement, infiltrations de tissu gras avec une peau plus flasque et sèche, notamment au niveau des membres, du visage, et aussi au niveau du tronc.
    Deux changements corporels au cours de la vie d'un homme. © Alex Pin, Adobe Stock
    Deux changements corporels au cours de la vie d'un homme. © Alex Pin, Adobe Stock

    La période idéale pour pratiquer une modification par liposuccion est donc la phase de stockage graisseux qui survient parfois après 40 ans mais souvent beaucoup plus tard après 50 ans.

    Qu'est-ce qui fait la laideur des bourrelets graisseux au niveau du ventre ?

    Chez beaucoup de femmes ce ne sont pas seulement ces bourrelets de graisse stockés en profondeur de l'abdomen qui entraînent un aspect disgracieux. Il peut s'y associer deux autres déformations que la liposuccion ne pourra pas améliorer :

    • la distension des muscles grands droits créant un diastasis ;
    • l'infiltration graisseuse de l'épiploon, qui est une de langue graisseuse située autour des intestins, donc en profondeur de l'abdomen. Cet amas graisseux profond est bien entendu inaccessible à toute idée d'opération esthétique.

    Aussi la liposuccion avec liposculpture ne s'adresse donc très précisément qu'aux patients qui présentent des amas graisseux profonds mais aussi résiduels après une tentative de régime cohérente et prolongé pendant au moins six mois.

    En effet, une liposuccion pratiquée chez un patient qui a peu maigri ressemblerait à amincir un lit dont on a enlevé les draps et les oreillers sans toucher à la couverture.

    Quelles sont les solutions chirurgicales ou médicales possibles ?

    1. L'injection de substances destinées à faire fondre les graisses profondes n'est pas encore au point, mais les recherches continuent et ne sont pas forcément à ridiculiser.
    2. Les méthodes physiquesphysiques externes telles la cryothérapiecryothérapie (réfrigération extrême des massesmasses graisseuses profondes) sont une solution efficace partiellement, mais qui présentent des inconvénients. Elles ne permettent que de traiter des surfaces relativement modérées, peuvent donner lieu à des fibrosesfibroses et des réactions douloureuses désagréables, et ne sont pas exemptes de récidiverécidive à moyen terme.
    3. Les méthodes utilisant les ultrasonsultrasons externes, ou la haute fréquence. Elles chauffent les tissus par l'extérieur, afin de faire fondre les adipocytes. Elles sont une source importante d'espoir pour les fabricants de machines qui coûtent fort cher et qui n'offrent pas encore aujourd'hui toutes les garanties d'efficacité.
    4. Les liposuccions assistées au laserlaser, aux ultrasons, au plasmaplasma héliumhélium laser ou argonargon laser. Elles ont l'intérêt de rétracter le dermederme par des brûlures sous-cutanées pratiquées en éventail. Mais il existe des complications du type de brûlures cutanées ou de fuites de gazgaz, qui ne sont pas totalement bénignes. Une rétraction de la peau excédentaire est toutefois effective au moins au début, sans certitude que ce résultat perdurera au-delà de deux ou trois années d'évolution.
    5. La liposuccion assistée par une vibrationvibration électrique. Elle a l'énorme avantage d'être moins fatigante pour le chirurgien qui la pratique. Mais les vibrations procurées par le moteur peuvent aussi abîmer les petits nerfsnerfs de la sensibilité sous-cutanée.
    6. La bonne vieille liposuccion pratiquée à la main avec dextérité et sans brutalité. Elle reste donc en définitive comme la meilleure technique de sécurité et d'efficacité pratiquée par un chirurgien patient et expert, qui devra aussi faire acte de sculpture. C'est le docteur Yves Gérard Illouz, un chirurgien français, qui l'a inventée en 1977. Ce chirurgien a donc imaginé une opération de chirurgiechirurgie esthétique qui demeure l'opération la plus pratiquée au monde et qui a changé la vie de millions de femmes et fait la fortune des fabricants de jeans serrés !
    Étude échographique de l'épaisseur du gras. © Dusko, Adobe Stock
    Étude échographique de l'épaisseur du gras. © Dusko, Adobe Stock

    Comment réaliser les fameuses barres de chocolat chez l'homme ?

    Le principe technique en est fort simple mais compliqué à réaliser : il suffit de tourner l'orifice de la canulecanule métallique sous la peau afin d'enlever une petite quantité de cellules graisseuses de surface, si ce geste se pratique d'une façon astucieuse avec une douceur efficace, il en résultera une striation visible de l'extérieur. Il faut bien sûr aussi associer une petite striation au niveau de la graisse profonde pour parfaire le côté arrondi de ces tablettes de chocolat, dont les hommes raffolent non pas pour se nourrir, mais pour le rendu musclé de leur anatomie qui impressionne tant l'entourage féminin ou masculin.

    Quel est l'intérêt d'un lipofilling contemporain et de la liposuccion ?

    Actuellement l'exploitation de la graisse excédentaire au niveau de l'abdomen ou des flancs a pris un essor considérable. À chaque fois qu'une patiente se plaint d'une insuffisance de volumevolume de ses seins, d'asymétrie mammaire, d'un besoin de comblement au niveau des sillons nasogéniens ou au niveau du dosdos des mains, ou comme dans certaines demandes ethniques, où il est formulé une demande d'augmentation des fesses..., dans tous ces cas le chirurgien pourra exploiter le surplus de graisse abdominale retiré pour en disposer ailleurs, dans les zones bien définies précédemment citées, mais la patiente doit être avertie que 30 % seulement de la graisse réinjectée va survivre. Il est impossible actuellement de stocker de façon viable, cette graisse, dans un réfrigérateur pour la réutiliser secondairement, même le lendemain !

    Toutefois en ce qui concerne la création de l'apparence de deux barres de chocolat au niveau de l'abdomen masculin, il n'est pas du tout nécessaire de recourir à un lipofilling, mais plutôt à une sculpture par striation en profondeur et en surface afin de provoquer visuellement cette apparence si recherchée.

    Conclusion

    Il est tout à fait possible par un artifice de la liposuccion de créer chez l'homme et chez la femme qui le désirerait cette apparence troublante de barres de chocolat au niveau de l'abdomen tout en réduisant significativement la protrusionprotrusion liée à l'accumulation des graisses profondes au niveau du ventre et des flancs.

    Mais, à l'évidence, ce n'est pas cette chirurgie palliative qui va créer les vraies fibres musculairesfibres musculaires. Il y a nécessité pour le patient de comprendre que la liposuccion n'est qu'une étape dans la reconquête de son corps, l'essentiel étant un régime cohérent pour ne pas stocker de graisse profonde ni de surface, et de pratiquer une activité sportive régulière, qui est la seule à même de lui faire dépenser les caloriescalories inactives qui s'accumulent sinon en bourrelets inesthétiques.

    La liposuccion manuelle et artistique demeure la solution de recours en sécurité et efficacité quand le ou la patiente a stabilisé son mode alimentaire.

    Dr Vladimir Mitz

    Pour en savoir plus sur le Dr Vladimir Mitz

    Le Docteur Vladimir Mitz, est un chirurgien esthétique à Paris. C’est un auteur qui traite de la chirurgie plastique ou esthétique et réparatrice à travers plusieurs de ses ouvrages. Il a fait toutes ses études de médecine et de chirurgie en France. Ancien externe, puis interne et chef de clinique des hôpitaux de Paris, il s’est intéressé très rapidement à la chirurgie. Interne en neurochirurgie à l’hôpital Lariboisière, il avait été fasciné par la précision et la qualité technique des opérations pratiquées sur le cerveau. La dimension humaine de cette chirurgie l’avait enthousiasmé.

    Cliquez pour acheter le livre