En dermatologie, la cryothérapie sert à traiter les verrues. © Sakuoka, Shutterstock

Santé

Cryothérapie

DéfinitionClassé sous :médecine , cryothérapie , verrue

La cryothérapie est une technique visant à soigner par le froid. Cette application de la cryogénie ne doit pas être confondue avec la cryogénisation (aussi appelée cryonie).

Cryothérapie en dermatologie et cryothérapie corps entier

On distingue :

  • en dermatologie, le soin des verrues par application d'azote liquide pendant plusieurs secondes ; le froid détruit les virus ; une cloque se forme ; le traitement peut être douloureux ;
  • la cryothérapie corps entier : elle consiste à rester pendant environ trois minutes dans un caisson à des températures très basses (-110 °C environ).

Applications de la cryothérapie corps entier

Le principe de la cryothérapie corps entier consiste à induire un choc thermique sur l'organisme. Cela permet la vasoconstriction et stimule les récepteurs thermiques de la peau. L'effet est analgésique (diminution de la douleur) et anti-inflammatoire.

En France, l'Insep est équipé d'appareils de cryothérapie depuis 2009. La cryothérapie corps entier est utilisée par des sportifs pour mieux récupérer après un effort et améliorer leurs performances. Elle diminuerait la sensation de fatigue et permettrait l'assouplissement des muscles tendus.

Pour lutter contre des douleurs chroniques, certaines personnes ont recours à des séances de cryothérapie dans des centres spécialisés mais ces traitements ne sont pas reconnus.

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :