À chaque décennie qui passe, l’érosion de la biodiversité sur notre Planète s’accroit. Les scientifiques n’hésitent plus à parler d’extinction de masse. Et même si les médias en parlent moins que du réchauffement climatique, les Français ont pris conscience des enjeux.

Planète

Biodiversité

80 % des Français jugent cruciale la préservation de la biodiversité et le gouvernement devrait les écouter

actualité

16/04/2024

Dans un monde qui change, au niveau climatique, mais aussi géopolitique, l'agriculture doit faire face à de multiples défis : s'adapter aux conditions météo qui bouleversent son fonctionnement et pouvoir continuer à nourrir le peuple tout en restant compétitive au niveau mondial. Et dans le paysage agricole actuel, c'est la Russie qui semble tirer son épingle du jeu. Comment la France peut-elle continuer à produire et à nourrir sa population ? Entretien avec Serge Zaka, agroclimatologue qui travaille en ce moment sur le sujet avec le Ministère de l'Agriculture.

Planète

Agriculture

Comment la France peut-elle arriver à se nourrir si le climat chamboule son agriculture ?

actualité

10/03/2024

Google poursuit son expansion en France tout en souhaitant réunir dans un même lieu ses infrastructures françaises. Ce jeudi 16 février, a été inauguré en grande pompe le nouveau centre dédié à l'intelligence artificielle qui rassemblera plus de 300 chercheurs et ingénieurs.

Tech

Google

Paris, nouvelle capitale de l’intelligence artificielle : Google inaugure son centre de recherche aujourd’hui

actualité

15/02/2024

Les phénomènes astronomiques ne se produisent pas que de nuit. Ils peuvent parfois être observés en plein jour. Ce sera le cas de celui qui se produira ce jeudi 9 novembre : Vénus va disparaître de notre ciel pendant près d’une heure. Vous devinez pourquoi ?

Sciences

Astronomie

Ne ratez pas la Lune qui cache Vénus ce matin : un spectacle céleste rare

actualité

09/11/2023

Les spécialistes de la météo spatiale avaient d’abord annoncé pour ce week-end une tempête géomagnétique de faible ampleur. Puis, au fil des heures, ils ont été obligés de revoir leurs estimations à la hausse. Finalement, c’est une puissante tempête qui a frappé la Terre. De quoi embraser le ciel d'Europe de merveilleuses aurores boréales. Revivez ce spectacle exceptionnel en images.

Sciences

Soleil

La belle surprise des aurores boréales de ce week-end en photos

actualité

07/11/2023

La météo passe d'un extrême à l'autre en 2023. Après la chaleur record et la sécheresse du début d'automne, la France est désormais « noyée » dans un déluge de perturbations pluvieuses. Il n'a d'ailleurs jamais autant plu en l'espace de 15 jours en France depuis le début des relevés météo, soit depuis 1958. Les sols sont gorgés d'eau, mais la recharge des nappes phréatique est plus lente.

Planète

Météorologie

Il n'a jamais autant plu en France en 15 jours !

actualité

07/11/2023

Après Ciaran jeudi, place à Domingos samedi. Cette semaine, une tempête chasse l'autre ! Domingos s'annonce bien différente de la précédente, dans sa zone d'impact comme dans son intensité.

Planète

Météorologie

Quels scénarios pour la nouvelle tempête qui va traverser la France demain ?

actualité

03/11/2023

L'Europe ne sait recycler que 1 % des fibres textiles à l'échelle industrielle et ne parvient pas encore à le faire avec les chaussures. En France, des solutions pourraient révolutionner le secteur de l'industrie textile et favoriser l'économie circulaire. Le Cetia, plateforme d'innovation dédiée au recyclage des textiles et articles de cuir, a mis au point un premier programme pour le réemploi des semelles et d'autres équipements de pointe qui effectuent un tri sélectif très pointu des vêtements.

Planète

Développement durable

Le recyclage 2.0 : découvrez le projet pionnier qui redéfinit le futur des textiles !

actualité

18/09/2023

Une canicule « unique » et bien plus intense à cause du réchauffement climatique, telle est la conclusion de Climameter. Le collectif de scientifiques européens estime que la variabilité naturelle n'a pu jouer un rôle que très limité, et que les émissions de gaz à effet de serre ont donné lieu à des températures jusqu'à 4 °C plus élevées.

Planète

Météorologie

La canicule tardive d’août était-elle liée au réchauffement climatique ?

actualité

28/08/2023

Le virus de l’encéphalite à tique est rarement mortel, mais peut entraîner des séquelles à long terme. Un premier bilan français des cas recensés depuis deux ans montre son extension géographique et temporelle.

Santé

Maladie infectieuse

L'encéphalite à tique, une infection virale qui gagne du terrain en France

actualité

13/07/2023

La première vigilance canicule de 2023 a été émise au cours du week-end dernier, et l'alerte devrait persister tout au long de la semaine, si ce n'est plus, dans certains départements.

Planète

Météorologie

Combien de temps va durer la canicule ?

actualité

10/07/2023

La Loi de programmation militaire, en cours de débat et d’adoption à l’Assemblée et au Sénat, nous renseigne sur la stratégie spatiale de la France. Elle tient compte du fait que l’espace est aujourd’hui un lieu de conflictualité et de la nécessité de garantir le bon fonctionnement et la disponibilité permanente de notre infrastructure spatiale militaire, civile et scientifique. Bref décryptage des programmes spatiaux que contient cette loi et qui couvre la période 2024-2030.

Sciences

Militarisation de l'espace

Découvrez les programmes spatiaux prévus dans la Loi de programmation militaire actuellement en débat

actualité

09/06/2023

Les températures vont monter d'un cran supplémentaire en cette fin de semaine et les 30 °C seront même dépassés au nord. Une véritable vague de chaleur est-elle en train de se mettre en place en France ?

Planète

Météorologie

La première vague de chaleur de l'année va-t-elle frapper la France ces prochains jours ?

actualité

07/06/2023

Voilà 18 mois que les habitants du sud de l’Alsace, du Territoire de Belfort et du Pays de Montbéliard sont régulièrement secoués par des séismes de magnitude supérieure à 4. Si elle peut surprendre, voire inquiéter, cette activité sismique n’est cependant pas anormale pour la région qui subit en continu la puissante poussée des Alpes.

Planète

Séisme

Pourquoi les séismes se succèdent dans le sud de l'Alsace et le Jura ?

actualité

06/06/2023

Voilà une découverte scientifique qui devrait surprendre des Français. Une équipe anglaise a découvert un petit gène, perdu dans les milliers présents sur le chromosome 1, et présent uniquement chez nous. Selon les scientifiques, il justifierait génétiquement le recul de l'âge de la retraite.

Santé

Génétique

Un « gène des retraites » découvert dans l'ADN de certains Français

actualité

01/04/2023

Ça a commencé pendant la seconde moitié du XXe siècle. Des témoignages venant d’un peu partout dans le monde. Des gens, de tous les horizons, qui racontent avoir observé ce qu’ils appellent des ovnis. Des objets volants non identifiés. Les scientifiques apportent, la plupart du temps, une explication tout à fait rationnelle. Mais il arrive que le mystère demeure. Comme c’est le cas pour l’ovni observé par l’équipage d’un vol Air France au-dessus de la région parisienne.

Sciences

Civilisations extraterrestres

5 histoires extraordinaires et non résolues d’ovnis : l’étrange observation de l’équipage du vol Nice-Londres

actualité

17/12/2022

La crise mondiale de l’énergie a déclenché une dynamique sans précédent en faveur du développement des énergies renouvelables. Mais la France peine toujours à atteindre ses objectifs en la matière. Une question de procédures, selon les experts de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Planète

Énergie renouvelable

Pourquoi la France est-elle autant à la traîne dans les énergies renouvelables ?

actualité

09/12/2022

Sa piqûre est douloureuse. Mais elle menace surtout la biodiversité. La fourmi électrique vient d’être observée en France métropolitaine, du côté de Toulon.

Planète

Animaux

La redoutable « fourmi électrique » est arrivée en France

actualité

22/10/2022

Sur Terre, la vie est belle, riche, diverse. Mais elle est aujourd’hui en danger. Menacée, pour la première fois dans son histoire, par les activités humaines. La France n’est pas épargnée. Heureusement, il est encore temps d’agir. En soutenant, par exemple, des associations qui travaillent dans l’ombre pour protéger la vie sauvage.

Planète

Biodiversité

Agissez pour la nature avec « le réveil des forces sauvages » du Jane Goodall Institute France

actualité

11/09/2022

Cet été 2022 a été marqué par des conditions météo exceptionnelles : canicules, sécheresse, feux de forêt et vague de chaleur sous-marine, en France comme en Europe. En Europe, il s'agit du plus chaud jamais enregistré.

Planète

Réchauffement climatique

L’été 2022 explose tous les records en France et en Europe

actualité

09/09/2022

Cet été, la barre des 40 °C a été franchie à plusieurs reprises en France. De Biscarosse à Rennes en passant par Cholet et Dieppe. Mais cela ne semble presque rien par rapport aux plus de 50 °C qui ont été enregistrés ailleurs dans le monde depuis le début de l’année.

Planète

Réchauffement climatique

Les températures supérieures à 40 °C vont-elles devenir la norme l'été ?

actualité

13/08/2022

Ce mois de juillet 2022 restera dans l'Histoire de la météo comme étant le plus sec jamais enregistré en France métropolitaine, ainsi que l'un des plus chauds depuis le début des relevés météo.

Planète

Météorologie

Juillet 2022 a été le plus sec jamais enregistré en France et l'un des plus chauds !

actualité

03/08/2022

En France métropolitaine, on compte environ 300 espèces de papillons de jour – 301, très exactement. Et l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) nous apprend aujourd’hui que deux espèces de papillons sur trois ont désormais disparu d’au moins un département qu’elles occupaient au siècle dernier.

Planète

Zoologie

2 espèces de papillons sur 3 ont disparu d’au moins un département

actualité

05/07/2022

La pluie est tombée sur la France — ou une partie de la France au moins — il y a une semaine. Elle était annoncée. Très attendue, même. Avec l’espoir de faire reculer — même si c’est temporairement — la sécheresse qui a pris ses quartiers sur presque l’ensemble du territoire. Comment en sommes-nous arrivés à espérer que tombe la pluie ? Simon Mittelberger, climatologue spécialiste du suivi de la ressource en eau à Météo France, nous aide à comprendre.

Planète

Réchauffement climatique

Pourquoi il est déjà trop tard pour recharger les nappes phréatiques ? Avec Simon Mittelberger, climatologue à Météo France

actualité

04/06/2022

Les fossiles sont les marqueurs par excellence du passé géologique de la Terre, de l’évolution des paysages et de la biodiversité. La France est particulièrement riche en sites fossilifères et il est relativement facile d’en trouver.

Planète

Géologie

L’Exploratorium : où trouver des fossiles en France ?

actualité

14/05/2022

L’Institut national de l’information géographique et forestière travaille actuellement sur une carte topographique en haute définition de la France. La carte sera composée d’un nuage de points obtenus avec le Lidar, et certaines parties sont déjà en accès libre.

Tech

Technologie

Lidar : une carte de la France arrive en accès libre

actualité

30/04/2022

Notre territoire est riche d’une complexe histoire géologique. Cette histoire, qui a façonné nos paysages, peut se lire, au moins en partie, sur les cartes géologiques de France.

Planète

Géologie

L’Exploratorium : découvrez le passé géologique de la France

actualité

06/04/2022

Après les pluies sableuses exceptionnelles du 15 mars dernier, le même phénomène se reproduit cette semaine, entre ce lundi et ce mercredi.

Planète

Tempête de sable

Le sable du Sahara est de retour en France

actualité

29/03/2022

Indicateur clé de la santé d’une population, le taux de mortalité infantile est en augmentation significative en France depuis l’année 2012, signifiant que le pays s’éloigne ainsi de la situation d’autres nations avec des économies développées. Des chercheurs français ont analysé les données d’état civil de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) entre 2001 et 2019.

Santé

Enfant

Hausse historique de la mortalité infantile en France

actualité

01/03/2022

En janvier, tous les voyants de l'épidémie de la Covid-19 étaient au rouge. Depuis quelques jours, la situation semble s'améliorer. Le point sur les indicateurs de l'épidémie en France.

Santé

Covid-19

Covid-19 : les indicateurs toujours hauts, mais à la baisse en France

actualité

14/02/2022

Cela ne vous aura pas échappé, cette fin d’année est incroyablement douce sur notre pays ! Des records mensuels ont été enregistrés. Comme un peu partout dans le monde. Parfois, des records de froid…

Planète

Météorologie

Météo : une douceur incroyable pour finir l'année !

actualité

01/01/2022

Depuis lundi, le Var est mangé par les flammes. Au quatrième jour d'incendie, le feu s'est propagé sur plus de 8.000 hectares, facilité par les températures très élevées et les vents de la région. La réserve de la plaine des Maures a gravement été touchée et continue de brûler.

Planète

Environnement

Incendie dans le Var : où en est le feu ?

actualité

19/08/2021

Depuis le début de l’ère industrielle, notre planète se réchauffe. Les scientifiques ne cessent de le répéter. Plus 1,2 °C déjà, en moyenne. Mais concrètement, qu’en est-il pour nous ? Comment cela se traduit-il pour la France ? Le mois de juin 2021 a été plus chaud que la normale. Et il a été marqué par de nombreux épisodes pluvio-orageux.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique en France : une anomalie de température de +2 °C en juin 2021

actualité

24/07/2021

L’Amérique du Nord vient de connaître son mois de juin le plus chaud depuis le début des enregistrements. Et alors que nous avons probablement tous eu la sensation de l’inverse sur la France, notre mois de juin a, lui aussi, affiché des températures moyennes de 2 °C au-dessus des normales ! Dans beaucoup de régions du monde, juillet fait monter encore un peu plus le mercure.

Planète

Réchauffement climatique

Il fait très chaud sur la Planète, sauf en France !

actualité

18/07/2021

Le variant d'intérêt B.1.617, ou variant indien, est sous étroite surveillance dans plusieurs pays dont la France. Et pour cause, déjà plusieurs cas ont été recensés hors des frontières indiennes.

Santé

Coronavirus

Variant indien : que sait-on des trois personnes infectées en France ?

actualité

30/04/2021

Depuis quelques jours, un rapport est relayé jusqu'en haut lieu : le Green Future Index. Il place la France en 4e position des pays les plus durables. Mais il n'a rien de scientifique et éloigne notre regard de données plus robustes. De quoi s'agit-il vraiment ?

Planète

Réchauffement climatique

La France, l'un des pays les plus durables au monde... Vraiment ?

actualité

22/04/2021

Début février, fin février et depuis hier une nouvelle fois. Le Sahara n’en finit plus de nous envoyer son sable. Pour mieux comprendre l’origine du phénomène et ses éventuelles conséquences, nous avons rencontré Vincent Guidard, chercheur au Centre national de recherches météorologiques de Météo France.

Planète

Météorologie

Pourquoi des nuages de sable du Sahara survolent l’Europe ? Et que transportent-ils ?

actualité

03/03/2021

À peine 200 personnes en France ont été vaccinées contre la Covid-19 depuis le 27 décembre, contre 78.000 en Allemagne et plus de 2,13 millions aux États-Unis. Quels sont les pays les plus en avance et pourquoi la France accuse-t-elle un si gros retard ?

Santé

Vaccin

Vaccin anti Covid-19 : quels sont les pays qui accélèrent... et ceux qui sont à la traîne ?

actualité

31/12/2020

Quand bien même elles suscitent un immense espoir, les dernières annonces concernant les vaccins anti-Covid-19 ne sont qu'une partie de l'immense processus de recherche international. Et elles feraient presque oublier l’excellence de la recherche clinique en France en matière de vaccination. Au travers de la plateforme Covireivac de l'Inserm, trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre car il est essentiel, afin de répondre au besoin mondial et aux différentes populations, d'élaborer plusieurs vaccins avec des efficacités complémentaires.

Santé

Coronavirus

Covid-19 : trois essais cliniques vaccinaux vont démarrer en France

actualité

05/12/2020

Dans le monde, ce mois d’octobre 2020 monte sur la dernière marche du podium des mois d’octobre les plus chauds jamais enregistrés sur notre planète. En Europe, avec une température moyenne de 1,6 °C supérieure aux normales, c’est même le mois d’octobre le plus chaud que nous ayons connu.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : octobre 2020 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe

actualité

06/11/2020

Depuis quelques années, plusieurs modèles ont tenté d’évaluer le coût économique du changement climatique. Mais selon des chercheurs, ils ont jusqu’alors négligé l’importance des effets de la variabilité des températures. Avec pour conséquence, une sous-estimation du coût de notre inaction climatique de plusieurs dizaines de milliards d’euros par an.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : notre inaction coûtera jusqu’à 250 milliards de dollars par an !

actualité

09/10/2020

L'intensification de la présence du moustique tigre dans l'hexagone est une menace prise très au sérieux par les autorités sanitaires françaises. La prolifération de l'Aedes albopictus constitue un risque sanitaire majeur car elle favorise la propagation des maladies tropicales à virus tels que la dengue, zika ou le chikungunya. Déjà, quelques foyers de cas autochtones se sont déclarés.

Santé

Médecine

À cause du moustique tigre, Chikungunya, dengue et zika se répandent en France

actualité

18/09/2020

En 2019, nous avions connu une canicule précoce. Aujourd’hui, nous faisons face à un épisode de forte chaleur tardif. Des événements météorologiques classiques, mais qui se multiplient et dont les effets sont amplifiés par le réchauffement climatique. Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France, nous explique.

Planète

Réchauffement climatique

Vague de chaleur en France : « une situation classique amplifiée par le réchauffement climatique »

actualité

15/09/2020

En 2020, sept nouveaux départements sont concernés par le moustique-tigre. Désormais, 58 départements sont placés en vigilance rouge, soit plus de la moitié du territoire, et il faut s'attendre à ce que les 9 autres, déjà placés en vigilance orange, basculent tôt ou tard dans le rouge. Aedes albopictus est considéré comme une menace pour la santé publique et ce risque sanitaire a fait l'objet d'un rapport présenté à l'Assemblée nationale.

Santé

Moustique

Pourquoi la progression du moustique-tigre représente un « risque sanitaire majeur » ?

actualité

19/08/2020

Découvrez la France photographiée de l’espace par Thomas Pesquet au cours de ses six mois passés dans la Station spatiale internationale. Une belle balade pour voir la France autrement, à 400 kilomètres d’altitude.

Sciences

Thomas Pesquet

La France vue depuis l'espace par Thomas Pesquet

actualité

17/08/2020

Avec le réchauffement climatique, les chercheurs s’attendent à ce que les vagues de chaleur soient de plus en plus nombreuses et de plus en plus intenses dans les années à venir. Et une étude révèle aujourd’hui que depuis les années 1950 déjà, les vagues de chaleur intenses se sont faites plus nombreuses.

Planète

Réchauffement climatique

Les vagues de chaleur font suffoquer la Terre depuis les années 50

actualité

07/07/2020

Une succession de mois chauds. C’est ainsi que l’on pourrait décrire cette année 2020 qui s’achève. Seules exceptions, les mois de juin et d’octobre. Insuffisant à rééquilibrer l’ensemble. Météo France vient de le confirmer : 2020 a été l’année la plus chaude enregistrée en France depuis le début des mesures en 1900.

Planète

Réchauffement climatique

2020 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France

actualité

07/06/2020

L'immunité collective en France, ce n'est pas pour tout de suite. Il est loin le seuil des 65 % de la population qui permettrait de contrôler l'épidémie de cette seule façon. Selon une étude de l'Institut Pasteur, moins de 10 % de la population, encore moins que prévu, ont été touchés par le coronavirus, ce qui démontre l'efficacité du confinement. Les auteurs de l'étude préconisent, en outre, le maintien de « mesures de contrôle efficaces » pour éviter un rebond de l'épidémie.

Santé

Coronavirus

Covid-19 : la trop faible immunité collective ne pourra pas éviter pas le rebond de l’épidémie

actualité

14/05/2020

12345

Dernière