Les croquettes, si elles sont de qualité, constituent pour les chiens, une alimentation équilibrée. © Production Perig, Fotolia

Planète

Standard, premium, bio : quelles croquettes choisir pour son chien ?

Question/RéponseClassé sous :chien , croquettes , alimentation industrielle

Comme c'est le cas chez l'être humain, la qualité de l'alimentation d'un chien conditionne assez largement son état de santé et sa longévité. Alors, de plus en plus, nous cherchons à proposer à nos compagnons à quatre pattes, de bonnes croquettes. Des croquettes qui entrent plutôt dans les gammes premium ou bio.

Longtemps, le chien de la famille s'est contenté des restes de ses maîtres pour se nourrir. Et aujourd'hui encore, parfois. Mais ceux qui choisissent d'accueillir un chien à la maison sont désormais de plus en plus conscients que ses besoins en alimentation sont différents de ceux des êtres humains. En plus, selon sa taille, son âge, ses éventuels problèmes de santé ou son activité physique, les besoins du chien varient. Résultat, il assez difficile de préparer soi-même la ration adaptée. Le plus simple reste donc de s'orienter vers des aliments industriels. Pâtées ou croquettes, les deux ont leurs avantages. Les croquettes, par exemple, se conservent plus facilement et plus longtemps. Elles sont réputées plus faciles à digérer et meilleures pour la santé bucco-dentaire du chien. Mais se pose encore la question du choix des croquettes. Du standard aux croquettes premium en passant même par les croquettes bio, qu'est-ce qui fait la différence ?

Croquettes premium ou standard ?

En supermarché, vous trouverez facilement des croquettes pour chien de différentes gammes de prix. La plupart restent à classer parmi les croquettes dites standard. Leur prix dépend de la qualité, de l'origine et des proportions des ingrédients qui les constituent. Rappelons que le chien est un animal carnivore. Sa ration devrait donc être majoritairement composée de viande. Et ce n'est pas toujours le cas des croquettes standard. Celles-ci s'avèrent aussi généralement trop grasses. Ce qui a l'avantage tout de même de séduire toutou. Elles sont aussi complétées d'ingrédients inutiles tels que des colorants.

Les croquettes premium - celles que l'on trouve plutôt chez son vétérinaire ou en animalerie - se révèlent a priori de meilleures qualités et plus équilibrées. Leur composition ne change pas, non plus, au fil des cours des matières premières. De quoi les rendre plus digestes et éviter à votre chien d'éventuels troubles dermatologiques ou autres vieillissements prématurés de ses fonctions rénales ou hépatiques.

La gamme premium s'adapte aussi plus précisément aux besoins des différents chiens tout au long de leur vie. On trouve ainsi des croquettes spécialement adaptées aux chiots et à leur croissance avec des taux de protéines et de graisses plus importants, par exemple. Mais également des croquettes destinées aux chiens de grande taille, qui activent la mastication et prennent soin du cartilage et des articulations.

Quelle que soit la gamme de croquettes sur laquelle votre choix s’arrête, pensez à vérifier que le premier ingrédient est bien de la viande. La teneur en protéine doit de préférence être supérieure à 25 %. © jacquielucas0, Pixabay License

Les croquettes aussi se mettent au bio

De plus en plus tendance dans nos propres assiettes, le bio a également fait son apparition dans les gamelles de nos chiens. Précisons avant tout que les croquettes bio sont des croquettes réputées sans colorants, sans additifs, sans conservateurs et sans arômes artificiels. Les matières végétales qu'elles contiennent bien sûr ont été cultivées sans pesticides - du moins, sans ceux qui sont interdits par les règles de l'agriculture bio - ni OGM. Quant aux viandes et aux poissons, ils viennent d'animaux qui ne sont pas élevés en batterie et sans antibiotiques et qui sont nourris eux aussi sans pesticides. Sachant cela, si votre choix s'oriente vers le bio, n'hésitez pas à décortiquer les étiquettes au préalable de votre premier achat. Car il existe des croquettes dites bio qui, en réalité, ne le sont pas vraiment.

Ainsi, vérifiez que le label bio est accordé à la croquette dans sa globalité et non seulement à certains ingrédients. Prenez aussi garde à la teneur en glucides qui se révèle souvent trop importante. Sachez également que les chiens digèrent généralement mal les céréales que l'on trouve notamment dans ce type de croquettes.

On trouve aujourd'hui encore peu de croquettes bio pour chien. Il faut pour cela consulter des sites Internet spécialisés ou pousser la porte de boutiques dédiées. Et notez que le prix d'une alimentation bio pour votre chien est en moyenne deux à trois fois supérieur à celui d'une alimentation standard. Mais finalement assez semblable à celui des croquettes premium.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

5 drôles de chiens  Découvrez le dogue de Bordeaux, l'une des plus anciennes races de chiens français, le chihuahua, fragile en apparence mais à la surprenante longévité, le mâtin napolitain, élu chien le plus laid du monde en 2017, le puli et ses myriades de poils et le xoloitzcuintle, aussi appelé le chien nu mexicain. Ces cinq drôles de chiens méritent bien notre attention, au moins le temps d'une vidéo. Bonne promenade d'une minute et trente-neuf secondes avec eux !