En image, une vache et son veau en train de brouter dans un pré. De plus en plus de personnes préfèrent acheter une viande dont l'animal a vécu dans de bonnes conditions. © 4028mdk09, Wikimedia, cc by sa 3.0

Planète

Viande : quels sont les labels et certifications ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , Label Rouge , agriculture biologique

Nombreux sont ceux qui se soucient de manger de la viande issue d'animaux ayant été traités avec respect. Pour se repérer, il existe les labels et certifications.

Les certifications de la viande

Une certification est un document écrit qui dépend d'un règlement appartenant à l'organisme certificateur et qui doit être publié dans un journal officiel. Concernant l'agriculture biologique par exemple, on compte cinq organismes certificateurs : Agrocert, Certipaq, Ecocert, Qualité France et SGS-ICS.

Les labels de la viande

Un label est une marque collective que l'on reconnaît grâce à un nom ou encore à un logo. Vous êtes ainsi assuré que les produits labellisés, faciles à repérer, respectent certaines caractéristiques. Parmi les labels les plus connus, on peut citer notamment le Label Rouge qui est un signe français de qualité et que l'on retrouve sur diverses viandes, le label AOC (Appellation d'origine contrôlée), le label CCP (Certification de conformité produit) ou encore le label AB (Agriculture biologique). Cette dernière appellation certifie que les animaux ont été élevés en plein air et nourris avec de l'alimentation biologique. On ne leur a donc administré ni hormones de croissance ni antibiotiques.

Pense-bête : d'autres labels existent, renseignez-vous sur leur signification pour savoir ce que vous achetez et par conséquent ce que vous consommez !

Cela vous intéressera aussi