Planète

Le sarcoramphe roi, le pape des charognards

Diaporama - Les animaux qui font peur
PhotoClassé sous :animaux , zoologie , espèce
Le sarcoramphe roi, le pape des charognards
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le sarcoramphe roi ou vautour pape (Sarcoramphus papa) est un grand vautour d'Amérique latine. Il vit dans les forêts tropicales s'étendant du sud du Mexique au nord de l'Argentine. Son nom provient du latin papa, signifiant évêque, en référence à son plumage, majoritairement blanc tandis que les plumes des ailes et de la queue sont gris foncé ou noir, rappelle les habits religieux.

Sa tête et son cou, dépourvus de plumes, arborent de vives couleurs jaune, orange, rouge, mauve ou bleu. Son bec est assorti d'une caroncule, une excroissance de chair, de couleur orange, que l'on observe chez certains oiseaux, par exemple chez le coq. Il peut vivre jusqu'à 30 ans en captivité. Il peut atteindre 80 cm de long pour 2 m d'envergure. C'est donc le plus grand vautour des Amériques derrière les deux espèces de condors (des Andes et de Californie). Son plus proche parent est d'ailleurs le condor des Andes

C'est bien sûr un charognard. Il disperse sans hésiter les vautours plus petits pour s'emparer d'une carcasse fraîche. Il se nourrit ainsi en premier pendant que les autres vautours attendent. Ce comportement lui a peut-être valu son nom vernaculaire de sarcoramphe roi. Mais celui-ci pourrait aussi provenir des légendes mayas, dans lesquelles ce vautour était un roi qui faisait le messager entre les dieux et les mortels. Le sarcoramphe roi tient encore une place particulière dans le folklore et la médecine locale.

Le sarcoramphe roi n'est pas considéré comme menacé par l'UICN, même si sa population est en déclin à cause de la déforestation.

© Olaf Oliviero Riemer CC by-sa 3.0