au sommaire
Le « Kincade Fire » près de Geyserville, le 24 octobre 2019 en Californie. © Josh Edelson, AFP
De violents incendies sévissent depuis plusieurs jours dans différentes zones de Californie, tant au nord que dans le sud de l'État, où les flammes ont brûlé des milliers d'hectares et contraint à l'évacuation préventive d'au moins 50.000 personnes.
Dans une région viticole au nord de San Francisco, le « Kincade Fire » s'est déclaré dans la nuit de mercredi et s'est propagé à toute allure, brûlant plus de 2.000 hectares à la faveur de bourrasques dépassant les 120 km/h. Quelque 500 pompiers aidés par des hélicoptèreshélicoptères et avions bombardiers d'eau tentaient en vain de le circonscrire jeudi.
Quelque 2.000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation dans la petite ville de Geyserville et les vignobles qui le bordent, dont un appartenant au réalisateur américain Francis Ford Coppola. De nombreux habitants de Geyserville ont à peine eu le temps de rassembler quelques affaires avant de voir les flammes déferler.
Les autorités locales n'ont pas encore déterminé l'origine du sinistre mais le fournisseur d'électricité PG&E a fait état d'un incident sur l'une de ses lignes près du point d'origine du « Kincade Fire », seulement sept minutes avant le départ des flammes, relevaient jeudi soir des médias locaux.
Les autorités californiennes ont placé l'État en alerte rouge aux incendies et plusieurs autres feux se sont déclarés jeudi en cours de journée, notamment dans le sud, là encore attisés par des ventsvents forts.
Un incendie a ainsi touché les abords de la ville de Santa Clarita, au nord de Los Angeles, parcourant en quelques heures environ 2.000 hectares de broussailles et menaçant des habitations. Plusieurs bâtiments ont pris feufeu, selon les secours.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !