Le crabe araignéearaignée géant du Japon (Macrocheira kaempferi) est le plus grand arthropodearthropode du monde. Son corps mesure 30 cm de large, mais ses pattes étirées peuvent mesurer jusqu'à 3,5 m de long ! Cependant, les spécimens pris par les pêcheurs font en général 1 m à 1,20 m d'envergure. Il peut peser jusqu'à 20 kgkg et vivre jusqu'à 100 ans.

Le crabe araignée du Japon vit dans les eaux du Pacifique, principalement au sud de Honshũ, l'île principale du Japon, à des profondeurs situées entre 50 et 600 m. Son alimentation se compose de crustacés, de mollusquesmollusques et de carcasses d'animaux. Il est de couleurcouleur orange et ses pattes sont tachetées de blanc. Sa carapace le protège des prédateurs (les pieuvres). Les plus petits individus peuvent aussi se camoufler sur le plancherplancher marin, voire décorer leur carapace avec des éponges ou des alguesalgues pour mieux se dissimuler.

Le corps s'arrête de grandir une fois atteint l'âge adulte, mais les pattes poursuivent leur croissance, atteignant des dimensions impressionnantes. La première paire de pattes, qui se termine par les pinces, est beaucoup plus courte chez les femelles. Cependant, ces pattes, toutes effrayantes qu'elles soient, sont en fait très fragiles. Elles peuvent facilement se briser. Environ trois quarts des crabes araignées du Japon auraient au moins une patte manquante.

Le crabe araignée géant est un mets apprécié dans la cuisine japonaise, mais il n'est pas pêché à l'échelle industrielle.

© LycaonLycaon CC by-sa 3.0