Étrangeté du vivant : cette araignée ressemble à une tortue orange

Classé sous :araignée , tortue , animal étrange

Malgré sa petite taille, cette araignée dénote dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud où elle vit. Seule représentante de son genre EncyosaccusEncyosaccus sexmaculatus est surnommée l'araignée-tortue orange en partie à cause de son opisthosome qui rappelle la carapace du reptile.

Peu de choses sont connues à son sujet, puisqu'elle n'a été décrite qu'en 1996 où des spécimen mâle et femelle ont été mesurés. Le mâle mesure à peine 3 millimètres tandis que la femelle est environ trois fois plus grosse et peu atteindre le centimètre. Dans le monde animal, les couleurs aussi voyantes que le orange sont souvent synonymes de toxicité. C'est peut-être le cas pour l'araignée-tortue orange, une espèce d'arachnide qui reste très peu étudiée.

L'araignée-tortue orange porte bien son surnom. © ollgaard, Archnoboards

Deux fois par semaine, la chronique « Étrangeté du vivant » vous présente les espèces les plus insolites, belles et/ou étranges, qui peuplent notre planète Terre. Ces espèces souvent méconnues ont des modes de vie et des caractéristiques fascinantes. Qu'elles soient animales, végétales, fongiques ou encore microcrospiques, nous vous invitons à les découvrir dans cette nouvelle chronique.

La peur des araignées, une attitude bien injuste... et bien inutile  Cet insecticide bio détruit les insectes jusque dans le jardin et, dans la maison, investit tous les recoins pour une efficacité maximale. Sans recourir à l'industrie chimique, il existe depuis des centaines de millions d'années. Alors pourquoi tant de haine contre les araignées ? Et pour les garder chez vous, attention, elles n'aiment guère la poussière.