Maison

Détaupeur : la taupe a-t-elle peur des pétards ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , taupe , pétard
Un détaupeur. © Myriad

Les taupes sont fort utiles puisqu'elles se nourrissent notamment de larves et de chenilles d'insectes indésirables. Mais elles présentent toutefois l'inconvénient de gêner le bon fonctionnement d'un potager ou de rendre disgracieuse une pelouse, en édifiant des monticules de terreTant que ces petits mammifères ne commettent que quelques dégâts, mieux vaut les laisser en paix. Si elles vous causent vraiment beaucoup de dommages, il faudra songer à vous en débarrasser, cela toujours au niveau des galeries principales qu'elles empruntent, le long d'un mur, de votre maison, etc.  Pour repérer ces derniers emplacements, faites preuve d'attention : seule une légère flétrissure de l'herbe ou de plantes sera capable de vous renseigner utilement.

Plusieurs techniques existent pour combattre des taupes dont l'utilisation de pièges pyrotechniques. Un détaupeur, muni d'une puce électronique, est apparu récemment dans les jardineries. Ce piège exploite un comportement caractéristique de la taupe, son obstination à reboucher un trou laissé ouvert. Son efficacité est basée sur l'effet de souffle d'un pétard placé dans une galerie. En venant reboucher cette ouverture, la taupe actionne le mécanisme et déclenche ainsi un contact électrique qui provoque une explosion à l'intérieur du sol, dont le souffle est bien sûr capable de tuer le petit animal. Pour son fonctionnement, ce détaupeur nécessite deux piles alcalines de type LR6/AA. Placées dans sa tête, elles lui apportent l'énergie nécessaire. Afin d'éviter tout risque de mauvaise manipulation, cet accessoire est équipé d'un double système de sécurité. À son mécanisme d'armement manuel classique a été ajouté un système électronique piloté par la puce, donnant à son utilisateur 5 minutes de sécurité totale pour armer le piège.

Lorsque la taupe, qui n'aime pas les variations de circulation du vent dans la galerie, sent de l'air s'engouffrer de façon anormale, elle n'a qu'un objectif : reboucher le trou. Elle va alors venir pousser vers le haut un bouchon de terre, en déplaçant sans s'en rendre compte un palpeur, dans le même sens, et actionner le détaupeur. Lorsque le piège a fonctionné, un voyant rouge s'allume.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi